pub
Politique

Deux communiqués sur des incidents de la journée électorale : Une réunion s’est tenue sur les incidents à Radio Légende, Zeus Ajavon désolé des informations infondées produites par la radio

Advertisement

Les incidents qui ont engendré une vive tension autour de la radio Légende FM, hier matin de la journée électorale à Lomé, ont été au cœur d’une rencontre hier après-midi au siège de la Conférence épiscopale du Togo. Ainsi que le stipule un communiqué en provenance de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Mgr Barrigah, Evêque d’Atakpamé et Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a conduit la réunion. Autour de la table, des regroupements de partis, « Coalition, Arc-en-Ciel, Collectif Sauvons le Togo, Unir, UFC ainsi que le Gouvernement.

Seul point à l’ordre du jour, les difficultés apparues au cours de la journée et le regret consécutif aux événements de Radio Légende FM. Et des questions liées à la conduite des opérations électorales.

Le communiqué souligne que toutes les parties prenantes à cette rencontre ont déploré les incidents et ont formulé le vœu de voir tout se dérouler dans l’apaisement. Et se sont ensuite « engagés à maintenir les contacts et à gérer toute difficulté qui viendrait à retarder la suite du processus à, travers la concertation et les moyens pacifiques » poursuit le document.

Dans la même dynamique, un communiqué signé du Coordinateur du Collectif Sauvons le Togo (CST), est rendu public.

Me Zeus Ajavon y retrace que les « informations ont circulé, relayées par la Radio Légende FM, faisant état de ce qu’il y aurait des votes au domicile d’un Chef de quartier à Nyékonakpoè. Vérification faite, ces informations se sont révélées sans fondement. » Et l’avocat de conclure que « Je déplore cet état de fait ainsi que les incidents qui s’en sont suivis et qui auraient pu dégénérer en une situation incontrôlable. »

De l’avis de bien d’observateurs et d’ordinaires citoyens, les élections se sont déroulées dans la sérénité et le calme, hormis les incidents de Lomé.

Les premières tendances de la journée, sont publiées progressivement. Elles donnent UNIR, CST et ARC-EN-CIEL comme pelletons de tête.

A suivre…

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement