Advertisement
Politique

Dans la peau des tendances des législatives 2013 au Togo: Trois femmes d’UNIR en voie de surprendre le CST-ARC-EN-CIEL dans leur sanctuaire « Grand Lomé »

Advertisement

UNIR peut-il réaliser un score honorable dans le grand Lomé ? D’ailleurs les têtes de listes que le jeune parti UNIR présentent à Lomé, font-elles le poids devant des figures de proue de l’opposition togolaise ? On le sait, ces questions et tant d’autres étaient dans les esprits pendant la campagne pour les Législatives qui viennent d’avoir lieu. Cependant, les tendances que livrent la Commission Electorale Nationale Indépendante depuis la veillée électorale, jusqu’à cette heure est en train de trancher ces questions.

 

La surprise est de taille. Tant le parti au pouvoir UNIR, déjoue les pronostics de l’opposition dans sa « basilique inviolable », c’est-à-dire le Grand Lomé. De fait, jusqu’hier les compilations de tendances réalisées par Togoportail accordaient deux sièges à UNIR à Lomé. Comme si les Femmes UNIR, candidates à Lomé, n’avaient pas dit leur dernier mot, les chiffres, les tout derniers mis à disposition par la CENI, indiquent un troisième siège au futur parlement pour les vaillantes candidates.

 

Si la CENI vient à confirmer ces tendances, l’une des leçons de ces législatives serait qu’il n’existe plus à proprement parler de sanctuaire politique au Togo. Cela, tant l’opposition, de son côté a réussi un petit pari historique, en allant rafler un siège dans le grand nord, à Dapaong. Un bastion depuis toujours acquis au parti au pouvoir.

 

Les électeurs et électrices togolais sont dans l’expectative de la confirmation des résultats par la CENI. Selon toute vraisemblance, cette confirmation ne saurait tarder. Certaines sources l’annoncent pour ce dimanche soir. Déjà hier soir le partiel de ces résultats provisoires a été annoncé sur la chaîne nationale TVT (Télévision Togolaise).

 

Selon les dispositions du code électoral, la CENI dispose de six jours pour proclamer les résultats globaux provisoires, avec le calcul de l’attribution des sièges.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement