pub
International

Barack Obama et Jacob Zuma se prononcent sur l’AGOA

Advertisement

Barack Obama promet prolonger l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui permet à certains pays d’Afrique Subsarienne  d’exporter des produits sans droits de douane vers les Etats-Unis. Il a fait cette promesse lors d’une conférence de presse télévisée après que son homologue sud-africain Jacob Zuma a demandé aux Etats-Unis de prolonger l’AGOA, qui expire en 2015. 

Le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis a atteint les niveaux d’avant la récession mondiale, en grande partie grâce à l’AGOA“, a déclaré M. Zuma. Le Président Américain a annoncé qu’il soutenait les efforts pour améliorer et renouveler l’AGOA et qu’il devrait dans un premier temps convaincre le Congrès américain d’approuver le renouvellement.

Notons qu’avant cette rencontre avec la presse, les deux présidents se sont entretenus sur une foule de sujets, parmi lesquels l’AGOA, un système d’accès préférentiel aux marchés de certains pays d’Afrique et des Caraïbes octroyé par les Etats-Unis.

Sud-Africain et Américain ont réaffirmé leur engagement partagé envers le renforcement de la gouvernance démocratique et les progrès en matière de protection des droits de l’Homme sur le continent. 

Il faut ajouter que, les deux présidents ont tenu à rendre un vibrant hommage au héro de la lutte antihapartheid Nelson Mandéla hospitalisé depuis le 20 Juin dernier. Son état jugé toujours critique.

Firmin Teko Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement