pub
Politique

Atelier de formation des professionnels des médias à Kpalimé : Des journalistes ont été édifiés sur les notions des enjeux et défis des élections

Advertisement

L’atelier de formation des professionnels des médias sur la couverture médiatique des élections de 2103 : enjeux et défis a connu pour le compte du 2ème jour par la suite des exposés prévus par le programme.

Après l’écoute critique du compte rendu des activités de la veille, les travaux du jour sont axés sur quatre exposés suivis des travaux de groupes.

Le premier exposé fait par Mme Méhnet Berhane, Officier des droits de l’homme au HCDH Togo, a porté sur les droits de l’homme en période électorale : enjeux et défis.

Dans sa présentation, elle définit les concepts d’élection et de droit de l’homme en ces termes. « Les élections permettent au peuple de choisir librement les personnes capables d’exercer les fonctions liées aux affaires de l’Etat en son nom. Les droits de l’homme sont les prérogatives ou garanties universelles inhérentes à la nature humaine sans lesquelles on ne peut pas vivre en tant qu’être humain. Ils imposent à l’Etat des obligations et à ceux qui la représentent. C’est en cela qu’on peut parler de la violation des droits de l’homme », a-t-elle indiqué.

Tout en établissant un lien entre élections et démocratie, elle a entamé les normes de base concernant les élections, le fondement des droits politiques et textes principaux et a souligné que le droit à la participation à la vie publique, le droit de voter, le droit d’être élu etc. sont tous importants en période électorale. 

Le 2ème aspect de sa communication a touché les enjeux et les défis des élections. Cette partie lui a permis de définir ce que sont les élections libres, les élections honnêtes et les élections justes à la suite de laquelle elle a conclu qu’il n’y a pas de démocratie sans élection et pas de d’élection sans droit de l’homme notamment la liberté d’expression et d’opinion.

Le deuxième exposé qui aborde ’’la responsabilité sociale des médias en période électorale : enjeux, défis et moyens’’ a été l’œuvre de M. Franck Assah et Daniel Lawson-Drackey, tous Consultants Journalistes Sénior.

M. Assah a dans un premier temps exhorté les participants à faire plus de professionnel dans l’exercice de leur profession, celui d’informer le plus objectivement possible le public sur le processus sans parti pris. Sa présentation a été suivie des compléments faits par M. Lawson-Drackey. Celui-ci a rappelé les principes fondamentaux du reportage et des règles d’éthique.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement