pub
Politique

Atelier de formation des journalistes sur la couverture médiatique des élections de 2013

Advertisement

Kpalimé abrite du 15 au 17 Juillet 2013 un atelier de formation des professionnels des médias de la région des plateaux et maritime sur la couverture médiatique des élections de 2013. Le présent atelier de formation organisé conjointement par le HCDH Togo et la CENI a lieu à la suite de celui des professionnels des médias de la partie septentrionale du Togo. Il a pour objectif d’informer les journalistes sur le contenu du cadre juridique de l’organisation des élections et le rôle assigné à chaque acteur impliqué pour un processus électoral apaisé.

 

Placé sous le thème « la couverture médiatique des élections législatives de 2013 : enjeux et défis », l’atelier de a été ouvert par le Secrétaire Général de la préfecture de Kloto qui a souhaité la bienvenue et a livré les mots du préfet aux participants. « Au nom du préfet de Kloto, je vous souhaite la bienvenue et le plein succès à vos activités, vous les professionnels des médias qui constituez un pouvoir, le quatrième, qu’on ne peut sous estimer dans une démocratie. Vous devez donc dans l’exercice de votre fonction se constituer au travers d’une conscience professionnelle aiguë pour amener le processus électoral en cours à bon terme », a-t-il indiqué.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, différentes communications ont été faites par M. Tozim Potopéré, Président de la sous commission relation publique de la CENI. Son exposé a tourné autour de trois panels. Le premier panel, celui introductif a abordé le cadre réglementaire et enjeux des élections législatives de 2013.

M. Potopéré a à ce niveau fait le briefing des dispositions actuelles et les nouvelles modifications du code électoral qui régit les élections prochaines au Togo depuis 1992 à ce jour. Il a ensuite abordé les grades étapes du processus électoral et le résumé des actes de tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections. Le deuxième panel a touché le cadre institutionnel de l’organisation des élections. « Plusieurs institutions sont impliquées dans l’organisation des élections à savoir la CENI et ses démembrements (les CELI et les CLC), les départements ministériels, les institutions de la république comme la cour constitutionnelle, la HAAC, la CNDH et la cour des comptes et les OSC, a signifié M. Potopéré.

Le panel 3 a porté sur l’état des lieux des activités de la CENI depuis le 24 octobre 2013, jour de sa création. M. Potopéré a à la fin de son exposé émis le vœu que chaque acteur joue son rôle pour le processus électoral se passe dans de bonnes conditions.

Les exposés se sont suivis des questions-réponses,doléances et contributions de la part des uns et des autres. Le présent atelier rassemble une quarantaine de journalistes qui ont participé à ce premier jour de formation, et dans une ambiance conviviale, aux travaux de l’activité. 

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement