pub
Economie

Trophée de cristal : prix de la présidence de l’ITIE décerné au Togo pour la meilleure communication ITIE

Advertisement

Dans la soirée du jeudi 23 mai 2013, la présidente du Conseil d’Administration de l’ITIE, Clare Short, a décerné au Togo, le “Trophée de cristal” pour la meilleure communication. C’était au cours d’une réception organisée à l’intention des participants à la 6ème conférence mondiale. A 19 heures et demie, heure locale (9 heures et demie, temps universel), Madame Clare Short après avoir félicité le Togo pour la qualité de sa communication ITIE et pour sa vidéo soumise au concours lancé par le Secrétariat international sur l’évaluation de l’impact de l’ITIE dans les pays mettant en œuvre le processus, a déclaré le Togo gagnant du trophée de cristal institué par la présidence de l’ITIE pour honorer les pays qui se distinguent de façon particulière au cours de la mise en œuvre du processus. Le prestigieux trophée de cristal a donc été remis au Coordonnateur national de l’ITIE au Togo, Didier Kokou AGBEMADON, sous l’ovation de tous les délégués réunis au Centre de conférences et des expositions de Sydney, Australie.

Après la projection de la vidéo du Togo, intitulée “Le processus ITIE vu par les Togolais”, la parole est donnée au Coordonnateur national qui s’est dit très heureux de recevoir ce prix comme une récompense de tous les efforts fournis par l’équipe ITIE-Togo, en collaboration avec toutes les parties prenantes et tous les partenaires techniques et financiers, pour la réussite de la mise en œuvre du processus dans son pays. Transmettant les remerciements du gouvernement togolais à la présidente de l’ITIE pour le soutien du Secrétariat international à la mise en œuvre du processus au Togo, le Coordonnateur national a souligné l’engagement du gouvernement à poursuivre l’effort en faveur de la transparence et de la redevabilité, en citant le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU, qui a affirmé que : « la mise en œuvre de l’ITIE au Togo est devenue une passion non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour tous les citoyens. Il n’y a plus de raisons de reculer, mais au contraire, nous devons l’étendre à d’autres secteurs pour que la confiance de la population soit totale ». Pour le Coordonnateur national, le trophée de cristal décerné au Togo est un symbole d’encouragement et un appel que la famille ITIE lance aux Togolais pour plus d’effort et plus de réformes visant à renforcer la gouvernance économique.

Au total trois prix ont été décernés dont le deuxième attribué à Sonny Mulenga de la Zambie, gagnant du concours de la meilleure vidéo réalisée par le public et le troisième est allé au Nigeria pour la qualité de sa mise en œuvre après la conformité. A l’issue de la remise du trophée de cristal au Togo, le stand du Togo a enregistré une forte affluence des visiteurs des expositions nationales au centre de conférence et d’exposition de Sydney. Les outils de communication de l’ITIE-Togo ont été sollicités par tous ceux qui voudraient s’en inspirer pour améliorer la communication ITIE dans leurs pays.

Papier proposé par Parfait M. DZIVENOU

Chef Cellule Information et Communication

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement