pub
Développement

Togo : Une autoroute internationale à 6 voies à Lomé ?

Advertisement

Le corridor Abidjan-Lagos qui passe par le Togo pourrait subir des modifications quand à ce qui concerne son éventuel agrandissement.

En effet, suite au dernier sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu à Addis-Abeba en Ethiopie, le Ghana a révélé qu’un projet d’agrandissement du corridor Abidjan-Lagos en une autoroute à six voies va être lancé afin de faciliter les échanges entre la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin et le Nigeria. Il est annoncé qu’après études ultérieures de ce projet par les ministres en charge des Transports, le dossier final sera présenté aux chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du prochain sommet qui aura lieu en juillet.

Pour le ministre  ghanéen des Affaires Etrangères, Madame Hanna Tetteh, les dirigeants des cinq pays suscités ont accepté de compléter les modalités de financement conjoint avant le début des travaux en 2014.

De l’utilité de cette autoroute, Hanna Tetteh a soutenu qu’elle servira non seulement à la libre circulation des citoyens des cinq pays concernés mais aussi celui des citoyens des pays enclavés de la sous région ouest africaine qui importent ou exportent leurs marchandises via ces pays côtiers respectifs.

Le corridor Abidjan-Lagos, long de 998,8 km, relie les capitales suivantes Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos et concerne la fluidité d’une population de plus de 35 millions d’habitants. La portion togolaise qui quitte la frontière (Togo-Ghana) d’Aflao pour celle de Sanvi-Condji (Togo-Benin) est longue d’environ 47 km.

Rappelons que dans le cadre de la rénovation de cet axe routier, le tronçon avait connu une nette amélioration à Lomé et un peu vers la ville d’Aného. Quand sera-t-il de ce projet d’une autoroute à 6 voies ? Est-ce-à dire que la route actuelle qui a été partiellement aménagée va re-subir des retouches sans causer des dommages aux populations riveraines ou être déviée ailleurs ? Affaire à suivre…

CA

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement