pub
Culture

TOGO/ Promotion des Arts : 18 élèves-apprentis du village artisanal de Lomé ont reçu leur diplôme

Advertisement

Le village artisanal de Lomé a procédé ce mercredi 05 juin 2013 à la cérémonie de remise de diplôme à ses élèves-apprentis de la 14ème promotion. C’était une belle soirée bien animée artistiquement dans la salle du spectacle du Ministère des Arts et de la Culture.


Dans la présentation du centre de formation, Mme Goeh Akoué, Conservatrice du musée national et directrice du village artisanal de Lomé, a signifié que ce centre qui a été créé en 1979 a pour but de promouvoir le développement de l’artisanat qui est à l’agonie dans les pays sous développés. Le village artisanal de Lomé forme les jeunes artisans qui sont recrutés sur étude de dossier. Le coût total de la formation est de 33 000 FCFA et la durée est de 2 à 5 ans selon le corps de métier.

Le centre forme dans le domaine de batik, cordonnerie, poterie, teinture, vannerie, bijouterie, perlerie, sculpture etc. Plus de 300 jeunes apprennent aujourd’hui dans l’un des corps de métier au village artisanal de Lomé.


Selon M. Akakpo Edoh, DC et représentant du ministre des Arts et de la Culture, les récipiendaires sont à féliciter car c’est au cours d’un dur labeur qu’ils arrivent ce jour à recevoir leur diplôme de fin de formation qui leur permet de rentrer dans la vie active. En décidant d’entrer au village artisanal qui est un outil de formation des jeunes, de création d’emploi et de lutte contre la pauvreté, les récipiendaires ont choisi de détourner le dos à l’oisiveté, la paresse et la délinquance.


Les 18 élèves- apprentis qui reçoivent leur diplôme ont montré au grand public leur savoir-faire à travers l’exhibition de leurs produits. Ils sont encadrés par 36 maîtres artisans coptés pour assurer la formation des jeunes au village artisanal de Lomé.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement