Politique

TOGO Législatives/Clôture des candidatures : La CENI fait le point

Advertisement

Les Togolais sont appelés aux urnes le dimanche 21 juillet pour renouveler les membres de leur représentation nationale. Et ce jeudi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait le point des candidatures enregistrées.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publics ce mercredi à son siège de Lomé, les dossiers de candidature enregistrés suite à l’appel à candidature pour les prochaines élections législatives au Togo. Au Total 12 partis politiques, 2 regroupements de partis politiques et 15 candidats indépendants ont déposé leurs listes à la CENI du 5 juin au 19 juin 2013.

Dans la foulée des différentes listes de candidature recueillies par l’Organe de gestion des élections (la CENI),on note l’Union pour la République (UNIR), le Collectif Sauvons le Togo (CST), la Coalition Arc-en-ciel, l’Union des Forces de Changement (UFC), le NID, l’UNT, l’ATE , le PDR , la CPP , le NET, l’ALLIANCE, le NDP, Santé du Peuple, le Fond Démocratie Libéral et 12 candidats indépendants.

 « Nous avons à la CENI fait le vœu d’organiser des élections transparentes et crédibles, un scrutin auquel tous les partis politiques, regroupements de partis politiques et candidats indépendants doivent participer. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à la clôture des dépôts, la CENI a reçu des candidatures venues de presque tous les partis politiques ou regroupements de partis politiques connus et actifs ainsi que des listes de candidats et groupes de candidats indépendants », a indiqué la présidente de la CENI Mme Aguigah.

La charge est laissée alors au ministère de l’Administration territoriale, pour la vérification des dossiers qui seront ensuite transmis à la Cour constitutionnelle pour validation finale et publication dans un délai de 25 jours avant le 21 juillet, date des élections. « Tous les dossiers enregistrés après les vérifications administratives au Ministère de l’Administration territoriale, seront transmis à la Cour constitutionnelle qui publie la liste des candidats au plut tard vingt-cinq (25) jours avant la date du scrutin  » a précisé la Présidente de la CENI.

L’Ex membre du Rassemblement du peuple togolais (RPT), Dahuku Péré, est positionné dans la circonscription de Blitta pour le compte d’Union pour la République (UNIR).

L’opposition qui a déposé effectivement ses candidatures, comme certains le prédisaient, y est allée en rang dispersé.

Emmanuel Vitus Agbenonwossi & Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement