pub
Economie

Togo : Lancement de la campagne d’adhésion de la charte des PME/PME

Advertisement

La salle de délibération de la Chambre de Commerce et de d’Industrie du Togo (CCIT) a abrité ce mardi 25 Juin 2013 un atelier de lancement de la campagne d’adhésion à la charte des petites et moyennes entreprises du Togo. Cette rencontre a eu lieu à la suite de la validation du projet de la charte des PME/PMI en Février 2009, son approbation en conseil des Ministres en décembre 2009, sa signature par toutes les parties prenantes en novembre 2010 sous le haut patronage du Premier ministre de l’époque et sa vulgarisation à travers les chefs-lieux des régions économiques du Togo.


Les PME/PMI représentent de nos jours la base du tissu économique de notre pays (plus de 80%) et participent de manière significative à la croissance économique, à la création de la majorité d’emplois, au développement régional, local et à la cohésion sociale.

Conscient de ce fait, le gouvernement en partenariat avec les structures représentatives du secteur privé a mis en place un environnement global incitatif pour permettre le développement et la promotion de cette catégorie d’entreprises.


La charte des PME/PMI est alors le cadre normatif incitatif et cohérent susceptible d’insuffler un nouveau dynamisme au secteur privé togolais. Pour M.Ouro Sama Mohamed Sad, DC du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, la charte vise à doter la PME/PMI d’un environnement favorable à son expansion, organiser ses relations avec les grandes entreprises, développer le transfert de technologie, lui assurer un appui multiforme pour accroître sa capacité.

Elle réserve beaucoup d’avantages à aux PME/PMI qui y adhéreront. Ces avantages ne peuvent atteindre les PMI/PME qu’à travers leur adhésion à la charte. C’est ainsi qu’il a indiqué que seules les PME/PMI reconnues par la charte et qui ont adhéré peuvent bénéficier des avantages et soutiens prévues par celle-ci.


En tout état de cause, l’adhésion à la charte sera bénéfique aux PME/PMI car cette dernière contient des dispositions relatives au renforcement des structures favorisant la bonne gouvernance et une gestion saine de même que la mobilisation des ressources au profit des différents acteurs.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement