pub
Economie

TOGO INVEST jette le pont entre le Port autonome de Lomé et Cinkassé

Advertisement

Le 28 mai dernier, le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a officiellement lancé une Holding d’Etat dénommée TOGO INVEST Corporation, dotée d’un capital de 20 milliards de FCFA, libéré au quart. Ayant pour unique actionnaire l’Etat togolais, TOGO INVEST a pour principale mission d’assurer la réalisation d’un important projet de corridor de transport, reliant le Port autonome de Lomé à Cinkassé, la frontière septentrionale, sur une distance d’environ 760 km.

”Il est temps pour le Togo de profiter de sa situation géographique, de sa position stratégique. Le potentiel est là. Le corridor nous permet de le réaliser”, a déclaré le président Faure Gnassingbé lors de la cérémonie de lancement à laquelle participaient l’homme d’affaire nigérian Dangote et le patron français Claude Peyrot qui sont membres du Conseil d’administration de TOGO INVEST Corporation.

S’inscrivant dans le cadre d’un programme économique ambitieux qui vise à pousser le Togo d’ici 2015 vers un taux de croissance à deux chiffres, TOGO INVEST sera chargée de nouer des partenariats publics-privés pour la construction d’un chemin de fer, d’un réseau routier viable, d’un terminal minéralier ainsi que d’autres infrastructures qui accéléreront le développement économique et social le long du corridor.

Selon le Président togolais ”l’originalité du projet est que ce chemin de fer ne servira pas seulement pour le transport des minerais, mais il nous permettra de développer véritablement notre économie”. Une centrale thermique et un réseau de télécommunication à larges bandes intégré au chemin de fer qui sera financé par des ressources minières négligées ou inexploitées pendant longtemps…

Le projet de création d’un corridor de développement au Togo a par ailleurs une portée sous-régionale. Il permettra notamment aux pays de l’hinterland, en quête de débouchés maritimes d’acheminer différents types de frêt et à destination du Port autonome de Lomé.

Peu avant l’ouverture de la première réunion du Conseil d’administration, le chef de l’Etat togolais a exhorté les parties prenantes à faire de TOGO INVEST un modèle de gouvernance d’entreprise.

Vicarmelo TIEM

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement