pub
Société

Togo : Célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues

Advertisement

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a lancé les activités de célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues et a ouvert l’atelier régional du programme d’appui a la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest (ALCAO). Les cérémonies s’étaient déroulées hier à l’hôtel Ibis et ont pour but de mobiliser les ressources et de murir des idées pouvant concourir à lutter contre le trafic de la drogue.

La drogue constitue un fléau contre lequel toute la communauté internationale se mobilise. Cependant, son trafic prend de l’ampleur compte tenu des énormes gains qu’il génère. Le ministre de la justice et Gardes de Sceaux, Titchao Tchalim a indiqué que c’est la faiblesse des structures de contrôle des pays en la matière expose la sous-région ouest africaine ces dernières années à une hausse vertigineuse du trafic illicite des drogues comme la cocaïne, le cannabis et certaines substances psychotropes qui ont récemment fait leur apparition. « La sous-région est devenue une zone de transit de la cocaïne qui quitte l’Amérique latine vers les marchés européens de consommation », a-t-il ajouté.

Selon l’office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, on estime à plus de 200 millions le nombre de toxicomanes dans le monde. Elle a aussi estimé à 18 tonnes la quantité de cocaïne qui transite de l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe en 2010. Face à cette situation, les mesures seront prises pour renforcer les structures de contrôle et mettre la population à l’abri des effets destructeurs de drogues.

Placée sous le thème, « pour une jeunesse saines et épanouie, non aux substances psychoactives », la 26ème édition de cette journée s’étendra sur plusieurs mois et se consacrera à informer et à sensibiliser les populations sur les dangers de l’usage de la drogue à la santé et la sécurité publique.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

   

Advertisement