pub
International

Relations sénégalo-américaines : Barack Obama attendu à Dakar ce mercredi

Advertisement

C’est une visite de prestige mais rien de concret attendu. C’est le résumé que donnent certains africains de la visite du président des USA, Barack Obama. L’hôte prestigieux se posera à l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor ce mercredi 26 juin au soir. Barack Obama est en visite au Sénégal jusqu’au 28 avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud et la Tanzanie. C’est sa première visite dans un pays d’Afrique francophone. Un voyage historique avec un important volet économique : 600 personnes, dont bon nombre d’investisseurs potentiels font partie de la délégation américaine.

Au lendemain, jeudi, il va prononcer à la Cour suprême un discours. Une manière de souligner que l’Afrique a besoin d’institutions fortes plutôt que d’hommes forts. Selon une source proche de Dakar, « Barack Obama vient également saluer le Sénégal comme pôle de stabilité. Son entretien, jeudi matin, avec le président Macky Sall sera notamment consacré à la crise au Mali et au soutien de Dakar dans la lutte contre les jihadistes. Le Sénégal a, plus que jamais, une place importante dans la stratégie américaine en Afrique ».

Beaucoup disent ne rien attendre de cette visite du premier noir président des Etats-Unis. « A part son discours du Ghana, il n’a rien fait pour l’Afrique pendant son premier mandat  », lance un étudiant. Et un autre de renchérir en ces termes : « Il va venir et puis il va repartir, qu’est ce qui va changer ? ».

Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement