pub
Education

Les acteurs universitaires en discussion pour le dénouement des crises qui secouent ce monde

Advertisement

Les autorités universitaires en l’occurrence le ministre de l’Enseignement Supérieur et le Président de l’Université de Lomé ont rencontré les responsables des organisations de défense des droits des étudiants de l’UL pour échanger sur les conditions de vie sur le campus, s’entendre sur les règles qui régissent les acteurs de l’université.

Cette rencontre vient à la suite des remous qui ont secoué l’Université de Lomé les semaines dernières et entraîné la suspension provisoire des cours par les syndicats des enseignants qui s’inquiètent pour leur sécurité. Les autorités ont instruit les étudiants sur la question de la sécurité au sein de l’université.

Selon M. Octave Nicoué Broohm, ministre de l’Enseignement Supérieur, il faudrait que les étudiants cessent de confondre les assemblées avec les manifestations pour que la sécurité soit garantie au sein du campus. Un autre point sur lequel les débats ont porté est la franchise universitaire.

Sur ce point, le Professeur Koffi Ahadzi-Nonou, Président de l’UL a laissé entendre que la franchise universitaire ne concerne que les enseignants. Donc au cas où la sécurité se trouve menacée à l’université, l’autorité compétente a le devoir de faire intervenir les forces de l’ordre pour faire revenir la sérénité, au cas contraire, ils endosseront, parlant des étudiants, les conséquences.


Les problèmes académiques, comme le retard des inscriptions qui empiète sur l’octroi des bourses et allocations de secours, ont été évoqués. Le retard dans la sortie des résultats et les erreurs sur les relevés de notes ne sont du reste à travers les préoccupations des étudiants.

Face à tous ces problèmes, les autorités universitaires ont rassuré les étudiants que les efforts seront faits pour que ces préoccupations trouvent leur solutions très prochainement.


En tout état de cause, chacun des acteurs de l’université doit respecter les règles qui régissent le fonctionnement de l’université afin que la sérénité y règne et que l’année se termine dans de bonnes conditions.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement