Advertisement
Société

L’ATC et la LCT montent au créneau pour remédier aux problèmes d’approvisionnement de gaz butane au Togo

Advertisement

Au siège de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) ce mercredi 05 Mai 2013, les organisations de défense des droits des consommateurs ont rencontré la presse pour leur faire part de l’évolution de la situation par rapport aux problèmes relatifs aux bouteilles de gaz de Total Togo SA que les populations rencontrent depuis plus de 4 mois déjà.


En effet, les difficultés rencontrés par les populations sont dues au fait que la société Total refuse, depuis un moment, de prendre les bouteilles de gaz butane de 12,5 Kg si ce ne sont les marques Total, Total Gaz, Antar Gaz, Elf Antar Gaz, Elf Oïl Gaz, Mobil Gaz, Shell, Sigma et Transco Gaz.


Pour faire face à ce problème, la LCT et l’ATC ont rencontré le Directeur de Total Togo et son équipe technique d’une part et les autorités du Ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé d’autre part.


Malgré ces rencontres qui ont accouché des propositions concrètes, les difficultés d’approvisionnement de gaz persistent faute de bouteilles. Les promesses de Total Togo SA n’ont été respectées. Les populations sont alors contraintes à s’approvisionner auprès des particuliers qui leur vendent les bouteilles de 12,5 Kg à 6 500 F au lieu de 5 500 F les mettant aussi dans des conditions d’insécurité.


Au regard de ce constats, l’ATC et la LCT exhortent la société Total Togo SA à revenir sur sa décision, à établir un carnet d’identification à tous ses clients afin d’éviter l’intrusion des bouteilles de provenances différente dans son circuit de distribution, à sécuriser leurs réseaux de distribution.


Le Ministère tutelle doit, pour sa part, mener une étude pour prouver la bonne ou mauvaise qualité des bouteilles de gaz butane au Togo en vue de réduire à zéro le risque d’insécurité que pourraient causer les bouteilles défectueuses pour les ménages. L’ATC et la LCT exhortent alors les populations à plus de vigilance et à se mobiliser pour les actions à venir.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement
Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture