pub
Développement

Equité genre en matière des avantages liés aux services d’eau et d’assainissement : L’EAA s’y emploie

Advertisement

L’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) organise du 3 au 5 juin 2013 à Lomé avec l’appui financier du Fonds NEPAD/Espagne, un atelier de renforcement des capacités d’influences des acteurs institutionnels, politiques et sociaux dans la prise en compte du genre dans les politiques et orientations du secteur eau et assainissement.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de « résorption des inégalités homme-femme dans l’accès aux avantages des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement au Togo ». Ce projet, lancé en septembre 2012 au Togo, a pour objectif d’offrir aux femmes togolaises des opportunités d’amélioration de leur statut et de leur pouvoir par la gestion équitable du secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.


La femme joue un rôle capital dans l’approvisionnement en eau potable, les activités d’hygiène et d’assainissement du milieu et dans les activités économiques. Mais, à en croire Mme la ministre de la Promotion de la Femme Patricia Dagban Zonvidé, le constat est qu’au moment de jouir des avantages et des biens que ces services procurent, les inégalités deviennent criardes. « Il est donc temps que les femmes puissent aussi bénéficier des avantages liés aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement grâce aux actions vigoureuses de plaidoyer », a-t-elle indiqué. Cet atelier vient à point nommé régler ce problème de l’équité genre en matière des avantages dans ces domaines.


Cette rencontre qui réunit les acteurs gouvernementaux et de la société civile sur le sujet entend donner, selon la Représentante de EAA au Togo Mme Viviane Eli Tépé-Djanyih, un cadre de concertation qui permettra de mener des actions de plaidoyer en faveur d’un budget sensible au genre dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans notre pays.


La séance d’ouverture de l’atelier a vu également la participation du ministre de la Communication et de la représentante des femmes qui a témoigné leur reconnaissance à l’EAA pour avoir mis sur pied ce projet de réduction des inégalités homme-femme dans ce domaine.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement