pub
Développement

Atelier de validation des rapports sur le lien entre les violences faites aux femmes et la réduction de la mortalité maternelle et infantile

Advertisement

L’ONU Femmes organise conjointement avec l’UNFPA, l’UNICEF et l’OMS un atelier régional de validation des rapports d’études sur les liens entre la violence faite aux femmes et la santé maternelle du 19 au 20 Juin 2013 à Lomé.

Cet atelier vient à la suite des études commanditées par l’ONU Femmes dans 7 pays de l’Afrique francophone en vue de produire des indicateurs initiaux liés aux effets des violences sexistes à l’égard des femmes et des pratiques culturelles dommageables à la santé des femmes.

Cette rencontre interétatique permettra de valider les rapports nationaux et les consolider au niveau national. Financé par le gouvernement français, ce projet vise à renforcer la capacité des pays d’Afrique francophone et Haïti à accélérer d’une manière générale la lutte contre la mortalité maternelle, infantile ainsi que les violences sexiste et sexuelle faites aux femmes.

Cette initiative d’ONU Femmes a été saluée par le Représentant de l’UNFPA, M. Vidzrakou Afélété qui la considère comme une contribution aux actions de leur structure. Pour lui, l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant est une lutte permanente car les sondages ont prouvé que près de 500 000 femmes vivant dans les pays en développement meurent de l’accouchement ou pendant la grossesse et près de 9 millions d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans.

En ce qui concerne le financement de ce projet, Mme Hortense Gbaguidi, Membre du bureau régional ONU Femmes Afrique d l’Ouest a indiqué que la France, principal pourvoyeur de Fonds contribue à hauteur de 500 millions d’euros à l’initiative de Muskoka qui vise à aider les pays en développement à atteindre les OMD 4 et 5 pour la période 2011-2015.

Le présent atelier rassemble les représentants des pays de l’Afrique francophone et Haïti et été ouvert par Mme la Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale du Togo Afi Amégno N’tifa qui a apporté le soutien du gouvernement aux actions d’ONU Femmes.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement