pub
Politique

Atelier de renforcement de capacités des jeunes de partis politiques sur l’intégrité des élections au Togo

Advertisement

L’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (International IDEA) a ouvert ce mardi 11 Juin 2013 à l’hôtel Eda Oba un atelier de réflexion sur le thème : « rôle des Jeunes des partis politiques dans le renforcement de l’intégrité des élections au Togo ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une initiative Ouest africaine pour renforcer la participation, la représentation et le dialogue interpartis des jeunes. Il vise également à outiller les jeunes des partis politiques à contribuer efficacement dans la protection de l’intégrité électorale au cours des prochaines élections à venir au Togo.

Qu’est ce que IDEA? L’IDEA est une organisation intergouvernementale dont la mission est la promotion de la démocratie durable à travers le monde. L’institut intervient dans le renforcement des processus électoraux, l’assistance aux partis politiques, l’évaluation de la démocratie par les citoyens et l’encadrement des processus de réformes constitutionnelles inclusifs.

Il est constitué de 27 Etats membres qui représentent tous les continents dont 6 Etats africains. En effet, en depuis 2013, selon M. Theophilus DOWETIN, Directeur du Programme Afrique de l’Ouest (International IDEA) l’institut a accompagné la mise en place de réseaux nationaux de jeunes leaders politiques dans certains pays africains dont les membres ont vu leurs capacités renforcées pour leur permettre d’avoir une feuille de route claire. « Le Togo n’est guère épargné ; et c’est en ce sens que cet atelier est organisé car la démocratie ne pourra jamais être durable si les jeunes n’y participent de façon effective », a-t-il indiqué.

Les rencontres qu’organise l’institut à travers les pays visent à mettre sur pied une plate forme nationale de dialogue interpartis des jeunes dans chacun des 15 Etats membres de la CEDEAO.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement