pub
International

Après la tension, les deux Corée en passe de renouer avec le dialogue

Advertisement

Le dialogue a timidement repris entre les deux Corées. Des délégations du Nord et du Sud se sont rencontrées, ce dimanche 9 juin 2013, à Panmunjeom, le long de la frontière ultra-militarisée qui les sépare. Cette réunion de travail est la première du genre depuis deux ans, et intervient après plusieurs mois de vives tensions et de menaces verbales de guerre brandies par le régime du Nord. La rencontre a surtout servi à régler les détails des prochains pourparlers, de niveau plus élevé, qui se dérouleront à Séoul, la semaine prochaine.

C’est une avancée timide; mais cette rencontre est le signe le plus concret de la récente amélioration des relations entre les deux Corées. C’est d’abord à l’aide de « petites choses » que la confiance mutuelle doit être restaurée, a déclaré le chef de la délégation sud-coréenne avant la rencontre.

Ses homologues du Nord, qui arboraient un badge à l’effigie de leurs dirigeants défunts Kim Jong-il et Kim Il-sung, ont traversé la frontière à pied. Les discussions ont eu lieu du côté sud de la zone frontalière de Panmunjeom, un lieu habituel de réunion entre les deux Corées.

Les délégations sont tombées d’accord pour organiser des négociations plus approfondies mercredi à Séoul, la capitale sud-coréenne. Le Sud y sera représenté par son ministre de la Réunification et le Nord par un directeur du Parti des travailleurs.

Ces pourparlers seront les premiers de ce niveau depuis six ans. Ils devraient porter sur la réouverture de projets industriels et touristiques conjoints, aujourd’hui abandonnés; mais ils n’aborderont pas la question du nucléaire.

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement