Aimes Afrique Togo a tenu son Assemblée Générale ce samedi 15 juin à Lomé

La représentation togolaise de L’Ong AIMES-AFRIQUE a tenu ce samedi 15 juin, son Assemblée générale élective à l’issue de laquelle un nouveau bureau de 12 membres présidé par le fondateur de l’ONG Dr Serge Michèle KODOM a été élu.

La quasi-totalité des membres de la représentation de l’Ong AIMES-AFRIQUE a répondu présente à l’Assemblée générale qui a permis au bureau sortant de présenter les rapports moraux, d’activité et financier.

Des mots de bienvenue et de félicitations ont été adressés aux congressistes par le Président Fondateur de l’Ong qui n’a pas manqué de formuler des messages d’appréciation aux uns et aux autres pour leurs déterminations et volontés à accompagner l’ONG dans ses différentes missions. Le Président Fondateur a salué également le travail grandiose abattu par le bureau sortant élu en 2011.

À l’heure du bilan, le président a indiqué que ce renouvellement du bureau de l’ONG vient à point nommé et concourt à la consolidation de l’Ong. Plusieurs actions et mérites ont jalonné la vie de l’Ong qui se résument entre autres aux précisions suivantes : l’installation de AIMES AFRIQUE/France, le 23 janvier 2011, l’installation de AIMES AFRIQUE/Burkina Faso, le 26 mars 2011, le 22 novembre 2011, l’Ong a remporté le prix de la Jeune Chambre Internationale, pour la catégorie Leadership humanitaire et/ou volontaire, le 12 juillet 2012, Grand Concert organisé par Aimes Afrique au siège de l’Unesco à Paris, le 11 septembre 2012, la représentation Aimes Afrique est installée au Bénin, celle du Sénégal le 1er décembre 2012 et le 25 mai 2013, AIMES AFRIQUE est accréditée au sein de ECOSOC, en s’attribuant le statut consultatif du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) lors de la 12ème session du comité d’évaluation des Organisations Non Gouvernementales.

La présentation du rapport d’activités pour le compte de la période 2011-2012, l’Ong a enregistré plusieurs missions médico-chirurgicales humanitaires au Togo. Sur un total de 8.536 patients qui ont été consultés, environ 1.500 ont été opérés avec succès.

L’année dernière, à Sotouboua, Tchamba et Sokodé, 629 patients ont été opérés dont 513.

AG_AIMES_AFRIQ.jpg Vue partielle des participants à l’Ag

’’Une série de réalisations qui illustrent le gigantesque travail abattu sur le terrain’’ a dit Dr Serge Michel Kodom qui à la tête du nouveau, a annoncé oeuvrer pour “mobiliser beaucoup de partenaires, afin de poursuivre les missions chirurgicaux-médicales gratuites au profit des populations vulnérables et rurales” avant de remercier avec les autres membres du bureau élu, les membres sortants pour le travail abattu en deux ans.

Annonçant les couleurs de ce nouveau bureau, il a indiqué que « le nouveau bureau est décidé à relever les nouveaux défis qui attendent l’ONG notamment la mobilisation des différents partenaires, afin qu’elle puisse continuer les missions chirurgicales pour le bonheur des populations vulnérables et rurales. Aujourd’hui, nous n’avons plus un autre choix que d’aller vers ces populations pour les soutenir et les soulager. Et nous nous inscrivons dans cette dynamique avec le soutien de toutes les bonnes volontés, surtout le pouvoir public ».

Rappelons que 14 nouveaux membres ont été officiellement intégrés dans la grande famille des nouveaux membres. Ils ont officiellement reçu leur fanion. Désormais, ils se solidarisent aux valeurs et principes de l’Ong engagé à “amener l’hôpital auprès des populations’’.

Faut-il le rappeler, plusieurs séries de campagnes de sensibilisation et de dépistage au VIH-Sida ont eu à s’exécuter 2012 avec une statistique avoisinant un nombre de 8000 personnes ayant été dépistées.

Composé de douze membres dont trois nommés par le président, le bureau exécutif de Aimes Afrique dirigé par Dr Serge Michel KODOM dispose encore de deux (2) ans pour atteindre les objectifs fixés avant fin 2015. Le poste du Président de l’Ong n’a pas fait l’objet d’une élection, car il est élu pour un mandat de 4 ans, selon les textes qui régissent l’Ong.

Voici la composition du nouveau bureau :

Président : Dr Michel Kodom

Vice-président : Dr Jules Kpakpo

Secrétaire général : Dr Akawulu Ndjao

Secrétaire général adjoint : Dr Nomessi Akliku

Trésorier : Atitso Degboevi

Trésorier adjoint : Dre Sonia Kanekatoua

Commissaire aux comptes : Tchamouza Gneni Ouro-Djobo

Commissaire aux comptes adjointe : Mme Amata Gnagna

1er conseiller : Mme Afiavi Eusobio

2e conseiller : Mlle Emefa Atitso

Chargé de projet : Dr Christophe Ayao

Chargé de logistique : Gofaga Rema.

Emmanuel Vitus Agbenonwossi

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo