pub
Développement

Togo : Le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement (FTSCD) et le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) célèbrent la Journée Internationale des casques bleus des Nations Unies

Advertisement

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des casques bleus des Nations Unies au Togo, le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement (FTSCD) et le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) ont conjointement organisé une conférence-débat ce 29 mai 2013 à l’hôtel Ibis pour faire part du rôle des contingents en mission pour la paix dans les pays en crise et situation de conflit. Elle est placée sous le thème : «Opération de maintien de paix dans le monde : quelles contributions du Togo».

La date du 29 mai a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 57/129, comme celle des casques bleus des Nations Unies. C’est ainsi qu’en 1948, la première mission de maintien de la paix ONUST a commencé ses opérations en Palestine. Selon M. Olabiré da Kruz, Responsable au CINU, près d’une soixantaine d’opérations de maintien de paix assurées par les casques bleus des nations unies ont eu lieu à travers le monde entier et dont une cinquantaine a réussi à faire revenir la paix.

« Aujourd’hui, les conflits, les crises et les catastrophes de tout genre se multiplient sur les quatre continents et les besoins en maintien de et de l’ordre s’augmentent. Alors, environ 80 000 personnels militaires, 12 500 policiers, 17 000 membres du personnel civil et fonctionnaires internationaux servant dans les 15 missions de maintien de paix dans le monde », a ajouté le Président du FTSCD.


Les contingents togolais servent depuis longtemps dans les opérations de maintien de paix au Polisario, en Haïti, en Guinée Bissau, en Centrafrique, en Cote d’Ivoire, au Libéria, en Syrie, au Soudan, au Tchad et Mali.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement