pub
Politique

Togo : Acte de réflexion sur les violences politiques en période pré et post électorale au Togo et dans les pays africains en général après 1990

Advertisement

Le laboratoire d’Analyse d’Histoire Sociopolitique (LAHiSPo) et L’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) organise du 27 au 29 mai 2013 à l’Université de Lomé un colloque international sur « Les élections et violences politiques en Afrique noire, enjeux et défis : Cas du Togo après 1990 ».

Ce colloque s’inscrit dans le contexte où depuis les années 90 avec le vent de la démocratie qui souffle sur les peuples a du mal à changer les donnes dans nos pays d’Afrique noire. Cette nouvelle ère ne cesse de s’imposer aux dictateurs pour qui le pouvoir devient un héritage familial. C’est ainsi que depuis ce temps, aucune élection n’a eu lieu sans contestation, sans mort d’hommes, sans médiation extérieure.


En Afrique occidentale, centrale et de l’Est, aucun pays n’a été épargné. Au Togo, la situation est encore là, d’où la nécessité d’un colloque dans ce sens. Selon le Ministre de l’Enseignement supérieur Togolais, Octave Nicoué Broohm, ce colloque se porte sur un thème d’actualité dont la pertinence n’est plus à démontrer étant donné que le Togo est à la veille des élections législatives et locales en préparation. « C’est à juste titre que le contexte togolais a été choisi pour abriter ce colloque. Nos pays ne peuvent plus continuer par le luxe de la violence qui déstabilise les vies humaines, nos biens publics et privés entravant leur développement », a-t-il signifié.


Les communications de ces trois jours de rencontres et d’échanges porteront sur les sources, les facteurs endogènes et exogènes de la violence, des tensions et instabilités sociopolitiques en période pré et post électorale.


Elles seront développées par des éminents enseignants chercheurs des universités de la sous région ouest africaine et d’autres pays de l’Afrique.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement