pub
Education

Promotion des mathématiques : Les meilleurs élèves du secondaire primés

Advertisement

Ce samedi, l’Association pour la promotion des mathématiques au secondaire (ATPMS) a primé les meilleures élèves à travers une cérémonie de remise de prix. C’est au cours de la troisième édition des olympiades togolaises de mathématiques et de la 2è édition de miss mathématiques.

A l’issue d’un concours de mathématique organisé à l’intention des élèves de sixième en terminale, plusieurs établissements de la préfecture de Golfe ont vu leurs meilleurs élèves primés. Ainsi les élèves les plus habiles dans la discipline jugée difficile sont récompensés par des prix symboliques d’encouragement.

En ce qui concerne les concours miss mathématiques, Seydou Mohaïmadou du collège « La Sagesse » est élue meilleure alors qu’au lycée, c’est Houmali Akoélé Alaris qui décroche le premier prix. Cette dernière s’est dit satisfaite de ce prix et promet travailler ardemment pour réussir plus dans cette discipline.

Quant à la présidente de l’ATPMS, l’objectif de l’association est de faire « la promotion de la discipline des X et Y comme certains le disent  ». Car, soutient-elle, « c’est un véritable drame de constater que les jeunes qui constituent l’avenir de notre nation, les bâtisseurs du Togo de demain, désertent les filières mathématiques. C’est encore plus scandaleux quand on considère l’exode des filles vers d’autres filières où les considérations ne sont pas forcément absentes  ».

Pour le représentant du ministre d’Etat, des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Komlan Nouwossou, inspecteur chargé de l’éducation mathématique, les mathématiques ne sont pas difficiles pour ceux qui s’y intéressent. « Elles servent à la formation et à l’évaluation », a-t-il souligné avant d’inviter les élèves à s’intéresser à la discipline car, elle développe le raisonnement.

Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo