International

L’Union Africaine célèbre ses 50 ans, ce 25 mai

Advertisement

Commémoration du 50ème anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine. La célébration a été décidée lors du 20ème sommet de l’Union Africaine à Addis Abéba, en présence des présidents et chefs de gouvernement des pays africains, dans le but de faire une projection sur l’avenir du contient et du peuple noir, dont la destinée à été hypothéquée par les réalités de la colonisation et du néocolonialisme.

« Panafricanisme et renaissance africaine », tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la cinquantenaire de l’UA, à travers une semaine d’activités académiques et culturelles pour faire la promotion des valeurs inestimables incarnées par cette institutions régionale.

L’occasion sera mise à profit par les organisateurs pour rendre hommage aux pères fondateurs de l’OUA, devenue l’Union Africaine en 2002, grâce à une volonté commune des chefs d’Etats d’alors sous la proposition de l’ex(président libyen Mohamar Kaddafi.

Cette célébration ayant débuté en Guinée, l’occasion s’était prètée pour que le Président de la république puisse s’exprimer. Alpha Condé a rappelé le rôle important joué par son pays en 1963 pour la création de cette institution, confronté alors à un défi de libéralisation de joug colonial.

Alpha Kondé estime que, la Guinée a une vocation africaine et s’est déployé au fond pour venir au secours des pays africains engagés pendant les années 60s, dans la lutte contre leur indépendance politique et leur autonomisation, vis-à-vis des anciennes puissances coloniales.

Les forces armées guinéennes ont participé activement dans la lutte armée en Angola, au Mozambique, au Gongo, en Guinée-Bissau, pour la libération des peuples opprimés des ses pays africains, épris de liberté.

Le premier secrétaire général de l’OUA fut le diplomate guinéen Telly Diallo, suivis des deux premiers responsables qui étaient tous des guinéens, dont Mme Jeanne Martine Cissé, qui a présidé l’organisation des femmes panafricaines.

Une flamme du panafricanisme et de la renaissance sera allumée pour marquer la fin de la cérémonie de circonstance.

Firmin Teko Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement