pub
Société

Le Ministère de la Promotion de la Femme à l’œuvre pour la parité du genre en milieu universitaire

Advertisement

Le Ministère de la Promotion de la Femme organise en collaboration avec l’Université de Lomé en partenariat avec le PNUD et l’UE un colloque universitaire et pluridisciplinaire sur le genre à l’auditorium de l’université du 30 au 31 mai 2013. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la recherche de meilleures voies possibles, pour responsabiliser aussi bien les femmes que les hommes à jouer efficacement leur partition dans la construction du pays.

Depuis le 28 juillet 1975, date à laquelle la 1ère conférence mondiale sur la promotion de la femme a lieu à Mexico, tous les pays tout comme le Togo ont commencé à mettre de l’accent sur la question du genre dans leurs actions de développement.


Placé sous le thème : « problématique de la parité du genre : représentations, enjeux et perspectives », cette rencontre vise à échanger sur les dispositions qui permettront de mettre les femmes sur le même diapason que les hommes, du moins à promouvoir la parité homme femme dans tous les domaines.

A en croire Mme Patricia Dagban Zonvidé, ministre de la Promotion de la Femme, ce thème relève d’une pertinence particulière au moment où la paix et la sécurité occupent une place de choix dans les aspirations légitimes de l’humanité, un idéal qui ne pourrait être atteint si les hommes et les femmes éprouvent encore des difficultés à satisfaire leurs besoins. « Ainsi, pour baliser la voie vers une croissance économique forte et un développement durable, le gouvernement togolais a au cours des ces dernières années multiplié des actions appropriées à travers la prise en compte de la thématique du genre dans les politiques et programmes sectoriels de développement  », a-t-elle ajouté.


Il s’agit, en effet, d’œuvrer pour mobiliser les ressources conséquentes qui combattront les disparités et discriminations qui subsistent encore dans les rapports homme-femme. Ce colloque entend mûrir des idées qui permettront d’associer les femmes aux actions pour le développement de notre pays.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement