pub
Médias

Le CONAPP renforce la capacité des journalistes sur la notion de la paix sociale

Advertisement

Le Conseil National des Patrons de Presse a organisé un séminaire de formation à l’endroit des journalistes togolais ce Vendredi 10 mai 2013 d’ans l’enceinte de SAZOF. Ce séminaire de formation permet de renforcer les capacités des bénéficiaires, qui sont les journalistes, afin qu’ils puissent exercer leur métier avec plus de professionnalisme.

Le présent séminaire a été une séance de débat qui regroupait en majorité les patrons de presse. En effet, c’est sur deux thèmes centraux que les communications sont portées. La première qui est « le rôle de l’Assemblée Nationale dans un Etat de droit » a été présentée par le Secrétaire de la dite institution. Selon lui, l’Assemblée Nationale est une institution représentante du peuple, qui est censée porter les revendications de ce dernier à l’endroit de l’exécutif. Elle conçoit et vote les projets de loi en faveur du peuple qui lui a conféré le mandat.


La deuxième communication qui porte sur « le rôle des médias dans la préservation de la paix sociale » a été présentée par le Docteur Victor Aladji, membre de la HAAC. A en croire ce dernier, la paix sociale est l’harmonie qui résulte des nuances contraires c’est-à-dire bien qu’ayant des points de vue divergent, tous les journalistes doivent prôner la paix à travers leurs émissions, leurs écrits et diffusion de message. Appartenant à un même pays, il faudrait que l’on sente une vision commune, celle de son développement, à travers tous leurs messages.

Surtout en cette période des élections qui s’approchent, il faudrait que les professionnels des médias véhiculent des messages de paix plutôt que de créer des climats de tension et de division pouvant aboutir à des violences entre les populations.


Le séminaire en question dont l’ouverture a été faite par le ministre de la Communication M. Dimon Oré et le Président de la HAAC M. Koukou Tozoun a été présidé par le premier responsable du Conseil National des Patrons de Presse, M. Jacques Djakouti. Pour le ministre de la Communication et le président de la HAAC, ce séminaire de renforcement des capacités des journalistes pour plus de professionnalisme dans leur métier est soutenu par les autorités du pays car il permettra de lutter contre les dérives de la presse au Togo.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement