pub
Justice

TOGO: Vers l’épilogue de l’affaire d’escroquerie internationale ?

Advertisement

Une question taraude l’esprit des Togolais depuis quelques jours. Se dirige-t-on vers la fin de l’affaire d’escroquerie internationale ? Une question soustendue par la libération de Pascal Bodjona et surtout de celle de Bertin Agba, le présumé cerveau de ladite affaire.

Ce dernier a été libéré en début d’après-midi du mardi dernier par la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Lomé. Selon Me Ruben Doe-Bruce du Conseil du Sieur Agba, la Cour a tenu compte des arguments de la partie inculpée et, de plus, l’homme d’affaire n’a rien a voir dans cette affaire d’escroquerie. « C’est une affaire montée de toute pièce et politisée », ajoute-il.

Bertin Agba a passé sa première nuit de liberté, provisoire soit-elle, chez lui en cette soirée du 16 avril après plus de deux ans passés en détention à la prison civile de Tsévié. A t-il eu à rencontrer déjà l’ancien ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales Pascal Bodjona libéré lui aussi une semaine plus tôt ? Certaines langues avancent cette probabilité. Pascal Bodjona qui était inculpé par la justice Togolaise de complicité d’escroquerie a fait sa première sortie officielle ce mardi après-midi en allant se recueillir dans une église catholique de Lomé.

Loik le Floch-Prigent, Pascal Bodjona et Sow Agba Bertin, eux tous cités dans cette affaire sont désormais libres mais à titre provisoire. Cette affaire ne se dégonfle-t-elle pas ? pourrait-on dans les jours à venir en parler encore même si les Avocats de l’homme d’affaire et l’ancien Directeur de Cabinet de Faure Gnassingbé se disent disponibles pour la suite ? En tout cas pour Me Doe-Bruce, « cette affaire qu’on a gonflé de trop est en train maintenant de se dégonfler ».

Firmin Teko Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement