pub
Société

TOGO/ Mot d’ordre de grève lancé par la STT : Le monde des travailleurs en grève ces 04 et 05 avril

Advertisement

La Synergie des Travailleurs du Togo a lancé officiellement la grève des 4 et 5 Avril 2013 sur toute l’étendue du territoire national.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 3 avril 2013 au Centre communautaire de Tokoin que la STT lance une fois encore une grève de 48 heures dans le cadre de leur revendication qui jusqu’à présent n’a pas été satisfaite. Selon Mme Nadou Lawson, Coordinatrice de la STT, c’est au cours de l’AG du mercredi 27 mars dernier que la base a décidé d’aller une fois encore en grève car depuis que les revendications des travailleurs ont commencé, aucune discussion n’a eu lieu autour de leur plateforme revendicative. « Le point le plus essentiel des revendications est la revue de la valeur indiciaire qui concerne le salaire des travailleurs qui est le plus maigre dans la sous région. Cette grève est une forme de pression pour pousser les autorités à convoquer des discussions autour de la plate forme revendicative des travailleurs togolais. Mais si rien n’est fait jusqu’à lundi prochain, une AG sera convoquée pour décider des mesures d’envergure à prendre pour arriver à notre fin » a-t-elle indiqué.

 

Parlant du déroulement proprement dit de la grève, M. Gilbert Tsolenyanou, membre de la coordination de la STT, a convié les enseignants à rester chez eux et à considérer les cours de ces deux jours comme faits. « Au niveau de la santé, un service minimum sera accordé uniquement au CHU Campus et au CHU Sylvanus Olympio selon les urgences. Toutes les morgues seront fermées et aucun corps ne sera reçu au cours des 48 heures de grève. Pour preuve de solidarité, les conducteurs de taxi moto ont convenu à ne pas travailler jusqu’au mois 10 h pour accompagner les travailleurs,» a-t-il ajouté.


Malgré, les intimidations et les tentatives des autorités à faire échouer cette grève par des campagnes de démobilisation sur toute l’étendue du territoire national, la STT convie tous les travailleurs à ne pas céder mais à œuvrer pour arracher leur bien être.

Toutefois, une rencontre a eu lieu hier après-midi au cours d’une réunion de crise entre les membres du CSTT dont fait partie STT et quelques membres du gouvernement. A l’issue de cette rencontre de dernière minute, il est convenu d’une relance des discussions devant aboutir à des solutions consensuelles.

Pour la suite, les responsables de la STT ont annoncé revenir vers la base pour des dispoistions à prendre quant à ce qui concerne « le mot d’ordre de grève qui est maintenu et que les travailleurs sont appelés à observer ces 04 et 05 avril 2013 » selon les propos de Dr Tsolényanou de la Synergie, contacté.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement