pub
Développement

TOGO: L’UCT forme les acteurs locaux sur l’élaboration du plan de développement communal

Advertisement

L’Union des Communes du Togo (UCT), appuyée par l’Union Européenne, l’Ambassade de France au Togo, la région Champagne-Ardenne, l’Association Internationale des Maires Francophones et le Centre Internationale de Formation des Acteurs Locaux a initié un Projet de Création de Centre de Ressources (PCCR).

Pour répondre aux objectifs du projet, l’UCT a ouvert hier à Lomé à l’endroit des acteurs locaux, un atelier de formation qui se déroule du 3 au 5 avril, sur l’élaboration du plan de développement communal.

Pendant trois jours les acteurs seront outillés sur les principes et fondements d’élaboration d’un plan de développement communal, ses différentes phases, sa mise en œuvre et le suivi évaluation. Le président de l’UCT M.Kasségnè ADJONOU a expliqué que sur le plan de développement communal est aujourd’hui un repère et un guide qui, bien conçu doit devenir la boussole qui oriente la commune vers un avenir meilleur pour sa population. Pour M. Wahir Justin Some, Coordonnateur du Centre International de Formation des Acteurs Locaux de Ouagadougou, le plan de développement communal est le seul outil qui associe les bénéficiaires à l’élaboration de leur propre avenir. « Ce qui est important dans un plan de développement locale est la participation des populations. On doit diagnostiquer c’est-à-dire connaître avec l’aide de la population les paramètres et les potentialités dans la zone qui pourront offrir un développement meilleur. Sans la participation de la population on ne peut que faire un développement parallèle », a-t-il déclaré.

Par ailleurs le président de l’UCT a indiqué que « les centres de ressources sont crées pour le moment au niveau des communes régionales avant d’atteindre tous les autres communes du Togo. Ces centres comprennent entre autres la documentation matérielle que sont des livres, des mémoires qui parlent de la décentralisation et des collectivités locales ».


Il a également exhorté les participants à être assidus et à faire preuve non seulement de curiosité mais aussi d’ouverture d’esprit afin de profiter au maximum de cette formation.

Germain Kokoura

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement