Développement

Objectifs du Millénaire pour le Développement dans 1000 jours : Nouvel élan des Nations Unies à mille jours de la date butoir!!!

Advertisement

J-1000 avant la date butoir ! Eh oui, ce vendredi 5 avril, il ne reste plus que 1000 jours pour le monde entier et notamment pour les Nations Unies pour arriver au bout des objectifs fixés pour bouter la pauvreté hors de notre planète. Un millier de jour et plus que jamais, le chronomètre du compte-à-rebours est vraiment enclenché.

Les Nations Unies, grande porteuse de ce vaste programme ont annoncé à l’orée de cette date, une batterie de programme que préfigure, un voyage, le jeudi 4 avril, du Secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon en Espagne. Et ce en vue d’y donner un coup d’envoi à l’événement : « 1.000 jours d’action pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ». 

Ban Ki-moon a déclaré, en amont à cette cérémonie que «  Les OMD ont aidé à établir des priorités mondiales et nationales, à mobiliser l’action et obtenir des résultats remarquables ».

Le système des Nations Unies comptent mettre un accent privilégié sur des événements en ligne à cette occasion pour mettre en évidence que les OMD resteront dans l’histoire «  le meilleur rempart contre la pauvreté et que le monde a maintenant 1000 jours pour accélérer son action. »

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde.

A cette occasion, le tweet que lance les Nations Unies est celui-ci : # MDGmomentum.

Il faut dire qu’en dépit de l’existence de quelques opinions sceptiques, les grandes organisations pourvoyeuses de fonds ne démordent à leur grande foi à éradiquer la pauvreté d’ici quelques décennies. C’est dans cette logique que la Banque mondiale a lancé de son côté, le 2 avril dernier, un autre grand programme qui permet à l’institution d’entrevoir un monde sans l’ombre d’un pauvre à l’horizon 2030.

C’était à travers un discours événement prononcé par Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale. #ilfaut, est le tweet que la Banque Mondiale a lancé de son côté, à cette grande occasion.

Même si nous sommes bien au mois d’avril, tout ceci est à considérer avec le plus grand sérieux, sans avoir à l’esprit un quelconque soupçon de canular. La sagesse anglaise nous recommande tout simplement « Wait and see » !

 Attendons de voir surtout l’Afrique qui est citée comme le continent paradisiaque en matière de croissance, ces dernières années, puisse guérir de cette extrême pauvreté sans fatalisme ni complaisance, comme le souhaite la Banque Mondiale.

Dieudonné Korolakina

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement