pub
Santé

Les acteurs professionnels de Bioéthique en Santé en atelier de renforcement de capacité

Advertisement

Il est organisé ce samedi 6 avril 2013 à la médiathèque de l’Agora Senghor de Lomé un atelier de formation des membres du Comité Consultatif National de Bioéthique (CCNB) et du Comité de Bioéthique pour la Recherche en Santé (CBRS). Cet atelier de formation couplé de l’Assemblée générale des deux comités, vise à améliorer la communication des chercheurs et des membres du comité d’éthique et à former les professionnels de santé sur la notion d’éthique.


Les comités sont complémentaires et réfléchissent à la question bioéthique. Selon le Professeur Koffi N’DAKENA, Président du Comité Consultatif National de Bioéthique, dans toutes les dispositions en matière de la recherche les chercheurs doivent toujours tenir compte de la dimension de l’homme, son intégrité physique, sociale et mentale.


Avec la mondialisation et le progrès de la technologie, les laboratoires se déplacent constamment dans les pays pauvres pour produire des médicaments ou pour faire des recherches fondamentales qui impliquent l’homme. Ces deux comités ont donc pour tache de vérifier dans le protocole de recherches qui vont être mené le respect de l’intégrité de l’homme est assuré.


En somme, la formation portera sur des modules qui donneront aux membres des comités les ressources nécessaires pour faire réussir tous les projets de recherche qui seront menés dans nos communautés. Il faut que les recherches menées aient des retombées qui assurent le bien-être de l’homme. Ce projet est dans la plupart des cas financés dans les pays anglo-saxons mais s’étend aujourd’hui dans ceux francophones notamment le Togo, le Burkina Faso, le Bénin etc.


Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement