pub
International

La Tunisie et la Turquie renforcent leur coopération en matière douanière

Advertisement

Réchauffement de l’Axe Tunis-Ankara. Les deux pays viennent de renforcer leur coopération en matière douanière. L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a approuvé, lors de la séance plénière, tenue, hier au Bardo, une convention portant sur l’assistance administrative mutuelle et la coopération tuniso-turque dans le domaine de la douane.

Signée le 02 Décembre 2010, la Convention vise à développer la coopération entre les administrations générales de la Douane tunisienne et turque. Elle stipule une assistance mutuelle pour une meilleure application de la législation douanière, l’échange d’informations et d’expériences relatives au commerce illégal et la formation des fonctionnaires de la douane tunisienne.

Il faut noter que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts visant l’identification des solutions à même de protéger l’économie nationale, de promouvoir l’investissement et de garantir des opportunités d’emplois à travers la lutte contre le commerce illégal, la contrebande et l’entrée des marchandises contrefaites. certains députés ont mis l’accent sur l’importance de cette convention pour la protection de l’économie nationale et la lutte contre tous les dépassements (contrebande, entrée de marchandises contrefaites, d’armes et l’évasion illégale des taxes et des droits de douanes).

Un constituant s’est interrogé sur les causes qui empêchent la signature de conventions similaires entre la Tunisie et les pays voisins afin de mettre un terme à l’hémorragie de la contrebande qui affecte l’économie nationale. Ajoutons que l’une des intervenantes a appelé à doter le corps de la douane d’équipements et de matériels adéquats. Il s’agit en outre de garantir une formation adaptées aux ressources humaines relevant de la douane afin de lui permettre d’assumer pleinement son rôle, notamment au cours de cette période, a précisé la constituante.

Firmin Teko-Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement