pub
International

La Grande-Bretagne perd une grande figure politique. Margaret Tchatcher n’est plus!

Advertisement

Margaret Thatcher, une des figures politiques du XXe siècle, est morte lundi à Londres à l’âge de 87 ans d’un accident vasculaire cérébral, L’ex-Premier ministre britannique a dirigé son pays de 1979 à 1990. Ce décès qui conduit l’actuel chef du gouvernement David Cameron à interrompre sa mini-tournée en Europe. “C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’un accident vasculaire-cérébral“, a indiqué le porte-parole de la “Dame de fer”, Lord Tim Bell, dans un bref communiqué. “Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique“, a immédiatement réagi David Cameron, soulignant sa “grande tristesse”.

 

Membre comme Margaret Thatcher du Parti conservateur, David Cameron, qui se trouvait en Espagne au moment de l’annonce de sa mort, a décidé d’écouter la visite qu’il avait entamée en Europe pour défendre sa réforme de l’Union européenne et de rentrer à Londres. Il faut souligner que les obsèques de la “Dame de fer” donneront lieu à une cérémonie, mais il n’y aura pas de funérailles nationales, a précisé Downing Street. Margaret Thatcher sera incinérée, selon la même source.

 

Née le 13 Novembre à Grantham au Royaume-Uni, Margaret TChather était une femme politique britannique. Elle a étudié la Chimie et le Droit et a été Membre de la Chambre des Communes puis Ministre de l’Education. Elle mène les Conservateurs à la victoire le 3 Mai 1979 et devient Premier Ministre de sa Majesté et devient ainsi la Première femme à diriger le Gouvernement d’un pays Occidental. Et c’est en menant une politique libérale intransigeante qu’elle est surnommée Dame de fer.

Firmin Teko-Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement