pub
Au fil des questions réponses

Invitée d’Honneur sur Togoportail : Mme Essi Gnaglom, Promotrice, Présidente du Comité d’organisation du concours de beauté « Miss Togo France Europe » et Présidente de ATOF Events

Advertisement

Promotrice de l’événement du concours « Miss Togo France » dont la 1ère édition s’est déroulée à Paris le 21 avril 2012, Mme Essi Gnaglom est la Présidente de l’association ATOF Events, organisatrice de l’initiative. La grande soirée élective de la seconde « Miss Togo France » est attendue pour le 04 mai prochain. A quelques semaines de la tenue de soirée apothéose de la seconde édition de l’événement, Togoportail vous propose le rendu d’une interview exclusive que nous a accordée l’initiatrice de ce concours de beauté qui fera porter en France des regards sur les richesse et valeurs culturelles du Togo.

 

Togoportal.net : Pourquoi avoir initié l’événement « Miss Togo France » ?

Essi Gnaglom  : MISS TOGO France EUROPE est né de l’association ATOF EVENTS spécialisée dans l’humanitaire et l’événementiel. Nous avons mis en place le comité l’année dernière afin de mettre en lumière la beauté de la femme togolaise au sein de la diaspora. Ce projet me tient à cœur depuis un bon moment mais avant de commencer toute chose, il fallait l’étudier. Et voir le pour et le contre. Ce que j’ai fait en premier temps en m’associant à d’autres projets comme notamment l’organisation du concert de KING Mensah et celui des TOOFAN en 2010 Paris. Je me suis également associée à un collectif d’associations avec lequel nous avons fait la foire ASSIGANME DE PARIS en 2011.

 

Togoportal.net : Le projet a-t-il eu de la part des autorités Togolaises, une adhésion entière ? A quel niveau et de quelle manière êtes vous accompagnée dans la mise en œuvre du projet par les autorités togolaises ?

Essi Gnaglom : Non, aucune aide ! Nous avons cependant une collaboration étroite, et ce, depuis cette année avec le comité miss Togo de Lomé. Nous restons ouverts à toute aide, quelle qu’elle soit !

 

Togoportal.net : Comment parvenez-vous à convaincre les candidates à participer au concours ? Note-t-on une adhésion manifeste du public au concours ?

Essi Gnaglom : Un casting a été mis en avant pour sélectionner les candidates. Les filles s’inscrivent parce qu’elles ont envie de représenter leur pays au sein de la diaspora et de porter haut les spécificités de la femme togolaise.

LAUREATES_MISS_TOGO_FRANCE.jpg

 

 

 

 

 

Togoportal.net : Comment se fait la sélection des candidates ? Parlez nous un peu des critères de sélection.

Essi Gnaglom : Elles doivent d’être de nationalité ou d’origine togolaise, avoir entre 18 à 25 ans, être célibataire sans enfant, mesurer minimum 1m70, avoir un langage correct et savoir s’exprimer en français, avoir une bonne culture générale, ne pas avoir participé ni posé à des séances photos où vous apparaissez partiellement ou totalement dénudée.

 

Togoportal.net : Disposez-vous suffisamment de soutiens et de partenaires pour mener à bien votre projet et s’assurer de sa pérennité ? Les autorités françaises vous sont-elles d’un soutien non négligeable ?

Essi Gnaglom : Malheureusement non, c’est difficile. Le Togo est peu connu, donc les sponsors ont du mal à suivre. Nous sommes une petite association qui a besoin de soutien financier. Mais nous nous efforçons pour que notre pays jouisse d’une notoriété.

 

Togoportal.net : Des difficultés, vous devriez en avoir certainement, pouvez nous énumérez quelques unes ? Quel bilan pouvez-vous nous établir sur l’événement suite à la première édition ?

Essi Gnaglom : Malgré le peu de moyens dont nous disposons, notre première édition s’est très bien passée. Nous avons eu beaucoup de monde, tout public confondus.

 

Togoportal.net : La Miss TOGO France 2012, Rébécca AMEGASHIE est la première Miss élue du concours ? Quels sont les avantages et les atouts dont elle a eu à bénéficier en héritant du trophée il y a un an ? Y a-t-il une stratégie de suivi des Miss à élire ?

Essi Gnaglom : Rébecca est une fille bien élevée et très discrète. C’est vraiment important pour le comité et surtout pour l’image qu’une Miss doit avoir. Elle a participé à de nombreux diners de Gala et des œuvres humanitaires. Elle possède beaucoup de qualités. Elle a eu un billet d’avion, des lots de produits cosmétique, des bijoux…

TROPHEE_MISS_TO_FRANCE-4.jpg

 

 

Togoportal.net : Quelles sont les retombées économique et socio-culturelle que le Togo peut tirer d’un tel événement qui avant tout est destiné à célébrer la beauté de la femme togolaise ?

Essi Gnaglom : L’évènement a fait du bruit que ce soit en Europe qu’au Togo. Nous sommes aussi là pour ça. Faire parler de notre pays ! Et quand le pays est connu, il bénéficie des avantages sans précédents de la part des partenaires extérieurs. Aux dirigeants d’en tirer grand profit.

 

Togoportal.net :  Votre mot de fin ?

Essi Gnaglom : Il faut dire aussi que vu les moyens, nous ne pouvions pas directement partir sur toute l’Europe. L’année prochaine, notre ambition est de faire le casting dans différentes villes et la grande finale à Paris. Je remercie tous ceux qui nous suivent de près ou de loin et qui nous apportent leurs soutiens. C’est un long travail et j’espère que les gens apprécieront le spectacle le samedi 4 mai à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard, Paris 12eme dès 19H.

 

Interview réalisée par Vicarmelo TIEM

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

CANDIDATES_MISS_TOGO_FRANCE-3-2.jpg

Advertisement