pub
International

Ghana : Visite du Président Ahmadinejad sur fond de polémiques

Advertisement

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a entamé en fin de journée du mardi 16 avril une visite d’Etat de deux jours à Accra, la capitale du Ghana. Peu avant son arrivée certains experts en relations internationales ont averti les autorités ghanéennes à être prudentes dans leurs relations avec le dirigeant iranien de peur que le Ghana ne blesse la sensibilité de ses partenaires occidentaux.

 En donnant une suite à ses mises en garde qui empiètent sur sa souveraineté, le gouvernement ghanéen par la voix de son ministre des Affaires Etrangères, Hanna Tetteh, a précisé à la presse que le Ghana est un pays démocratique et à ce titre elle sait combien il est important de maintenir la paix et la stabilité sur le plan international. Elle a par ailleurs précisé que son pays est « très soucieux de maintenir la discussion en cours entre toutes les différentes parties afin de discuter avec les uns les autres sur les questions de sécurité  ».

Le Président Ahmadinejad qui est aussi le Président du Mouvement des pays-alignés profitera de son séjour pour discuter des questions de relations bilatérales avec son homologue ghanéen John Mahama mais aussi des mécanismes pour renforcer la coopération entre les pays non-alignés. 

Outre ces entretiens, le numéro un iranien visitera la clinique iranienne à Accra, ira ensuite déposer une gerbe au mausolée Kwame Nkrumah et enfin prendra part à une conférence publique à l’Université islamique à Accra. Avant l’étape du Ghana, la dernière de son périple ouest africain, Ahmadinejad a été au Benin et au Niger.

Signalons qu’après son arrivée ce mardi et les après les formalités d’usage, un dîner a été offert à l’hôte, diner auquel ont pris part les anciens Présidents ghanéens Jerry Rawlings et John Kufuor plus des membres du gouvernement et du Conseil d’Etat.

C.A.

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement