pub
Sport

Football/ La reprise du championnat national de D1 sous les signes d’incertitudes

Advertisement

 A l’instance du football togolais, la nouvelle saison du football débute par la super coupe des champions entre Dyto, champion de la D1 et Anges de Notsè, champion de la D2 ce samedi au stade de Kégué. Mais voilà que dans les faits, la FTF risque de se rattraper par ses propres turpitudes.

Au lendemain de la fin de la saison d’il y a cinq mois, la fédération n’a pas cru bon de faire un bilan de la saison et de définir avec l’ensemble des acteurs, les nouvelles directives à suivre pour que la nouvelle saison ne puisse plus connaître les manquements de la précédente. Certains ont cru que peut-être ce sont les préparatifs des Eperviers qui prenaient le pas sur les autres activités de la FTF, et qu’une fois que la délégation togolaise rentrera au bercail, les taureaux devraient être pris par les cornes pour rectifier le tir. Rien n’a été fait. Mieux, unilatéralement, l’instance fixe la date de la nouvelle saison.

Colère de certains présidents de clubs. Des voix s’élèvent pour exiger le report de la reprise du championnat d’élite. Certains présidents de clubs vont loin en adressant un courrier à Gabriel Améyi pour fustiger sa gestion du football, dénoncer ses décisions unilatérales et presser la FTF à repousser la date du début de la reprise de la D1. Toujours dans cette même dynamique, d’autres acteurs ont sorti des déclarations pour exiger la reprise du championnat à une date ultérieure.

Même techniquement, il y a des chamboulements dus à la non maîtrise du chronogramme que la FTF s’est elle-même imposée. « Le premier match de la saison devant opposer Dyto de Lomé (champion en titre) et le champion de la D2, Anges de Notsè aura lieu le 13 ou le 14 Avril selonla disponibilité des terrains municipal et de Kégué“. “Les autres matchs du championnat qui devraient se jouer le lendemain c’est-à-dire le 14 Avril ne seront disputés que le week-end du 4 Mai », écrit un confrère qui conclut que la raison qui explique ce chamboulement « est l’organisation d’une Coupe de l’Indépendance durant le week-end du 20 avril. Déjà le début des turpitudes ? ». Voilà comment malgré les injonctions des uns et des autres, la FTF refuse de revoir sa copie et se met tout le monde à dos.

Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement