pub
Interface PUB

Carte prépayée GIM-UEMOA, une révolution dans le secteur monétaire Ouest Africain pour la satisfaction des utilisateurs des produits et services bancaires de la zone UEMOA

Advertisement

Désormais le public, dans toute sa catégorie peut, s’il le veut, disposer de sa carte prépayée GIM-UEMOA. Certes, celle-ci existait déjà mais elle est plus utilisée par un nombre restreint d’opérateurs économiques et institutions financières de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En vue de permettre une vulgarisation de cet outil de payement plus sécurisé et plus pratique à travers une action de sensibilisation du grand public appelé à s’en approprier, le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) vient de lancer officiellement la carte prépayée GIM-UEMOA.

Le public utilisateur des produits et services bancaires et financiers de la zone UEMOA, peut souffler un ouf de soulagement. Longtemps confronté à des contraintes de paiements et de transferts, le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) sous l’impulsion de la Banque Centrale met en place une plateforme d’émission de cartes prépayées en toute liberté.

Cette innovation née des réformes des systèmes et moyens de paiements de l’UEMOA permettra la vulgarisation des moyens électroniques de paiement auprès des secteurs bancaires et financiers des administrations et population de la sous-région ouest Africaine.

« A travers cette plateforme, toute institution financière peut émettre des cartes pour ses clients directs ou pour le compte de ses partenaires. Avec les cartes au label GIM-UEMOA, le détenteur peut effectuer des recharges, des transferts cartes à cartes, des retraits GAB, des cash advance, des paiements dans les commerces à travers un réseau de 106 banques membres et 3000 points d’acceptations GAB et TPE, sur l’internet et extranet » a martelé Mme Fama NDIAYE, Directrice du Développement GIM-UEMOA.

 « Cette carte est destiné à plusieurs cibles, les populations non-bancarisés, les entreprises pour domiciliation de salaire de leurs employés, les populations de la diaspora, les étudiants, aux institutions de micro-finance, en passant par les secteurs public et privé etc. Elle sera disponible dans toutes les banques » a-t-elle conclut.

VERSO_GIM_001.jpg

 

 À la liste des avantages, il faut noter que cette carte est disponible pour l’utilisateur final et ne nécessite pas l’ouverture de compte bancaire ; elle facilite la réalisation des opérations, la couverture géographique sur tout le réseau GIM-UEMOA, un rechargement et transfert en temps réel, des moyen de paiement moderne, commode et sécurisé, une validité de 3 ans et une disponibilité d’un centre d’appels 24/24 et 7/7.

  • Pour les entreprises, la solution GIM-Prépaid permet d’offrir des cartes salaires aux employés non bancarisés, ceci permet à l’entreprise d’automatiser entièrement la gestion de sa paie et d’éviter les mouvements de fonds de la banque vers l’entreprise.
  • Pour le secteur public, la solution GIM-Prépaid permet de sécuriser les deniers publics, de moderniser et d’automatiser les règlements des dépenses de l’Etat.
  • Pour les SFD, la solution GIM-Prépaidpermet de s’ouvrir à la monétique à moindre coût, d’offrir aux clients des cartes et de leur faire bénéficier d’un vaste réseau afin de faciliter leurs transactions de retrait et de paiement.
  • Pour la clientèle de particuliers, la solution GIM-Prépaid permet de disposer d’une carte conforme à ses besoins d’utilisation et ceux de son entourage.
  • Pour le non-bancarisé, la carte prépayée lui permet de s’habituer à l’utilisation des services financiers, de sécuriser ses fonds, de disposer d’un moyen de paiement moderne, accessible et commode.

VISA_GIM_UEMOA.jpg

 

 

 

Sur le plan sous régional, les cartes prépayées sont de trois (03) types.

· Liberté : Non personnalisée, le nom du porteur n’est pas imprimé sur la carte mais est enregistré sur la plateforme. seul le logo du GIM-UEMOA.

· Sérénité : Non personnalisée, le nom du porteur n’est pas imprimé sur la carte mais est enregistré sur la plateforme, visuel libre, le logo GIM-UEMOA, et celui des institutions partenaires.

· Confort : Personnalisée, elle porte le nom du porteur imprimé sur la carte et est enregistré sur la plateforme, un visuel libre, le logo du GIM-UEMOA et celui des institutions partenaires figurent sur la carte.

Il est possible d’émettre sur la plateforme du GIM-UEMOA, des cartes prépayées internationales GIM-visa et GIM-MasterCard, utilisable dans le monde entier. Pour le cas particulier du Togo, le réseau GIM-UEMOA regroupe la quasi-totalité des Guichet automatique des banques du Togo et des autres pays et permet au porteur de la carte d’effectuer des retraits et consultations de solde aussi bien sur les GAB de sa banque que sur ceux des banques du Togo et le reste de l’UEMOA affichant le logo GIM-UEMOA. Le porteur de carte effectue ses opérations GAB indépendamment de sa banque sur tous les GAB des banques de l’UEMOA affiliées au Réseau. Le coût du retrait interbancaire est de 500 FCFA TTC quel que soit le pays de l’UEMOA.

GIM_UEMOA_001.jpg
 
 
 

Une véritable offre pratique pour une meilleure facilité de circulation de biens et de services dans les Etats de l’UEMOA. Le public qui dispose désormais d’une solution pratique pour circuler avec son compte quelque soit la provision monétaire avec moins de souci et de peu de tracas pour sécuriser sa liquidité. Soyez les premiers en profiter !!!

Pour plus d’informations consulter votre banque ou le service supports de GIM-UEMOA : supports@gim-uemoa.org ou rendez vous sur www.gim-uemoa.org

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au


IMAGE_GIM_UEMOA.jpg

Advertisement