pub
International

Vatican : Le Cardinal Mario Bergolio élu pape !

Advertisement

Le Cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu comme le premier le pape de l’Eglise catholique de l’Amérique latine. Son nom papal est le Pape François.

La fumée blanche tant attendue est enfin sortie du dessus de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que la majorité des 115 cardinaux électeurs a voté pour élire un nouveau pape au Vatican.

Âgé de 77 ans le nouveau pape a été élu après cinq tours de vote. Après son élection, il a été présenté au public par le doyen des cardinaux comme étant le 266e pape de l’Église catholique. L’heureux élu a choisi comme nom officiel le Pape François. C’est un Jésuite austère, considéré comme modéré et de tendance réformiste.

Dans son discours, le Pape François a appelé à la « fraternité » au sein de l’Église. Il a invité les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d’amour » et d’« évangélisation  » et a demandé à la foule une minute de silence : « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction ». Mais au auparavant il a déclaré que « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde ».

Comme premières réactions, à Buenos Aires, ville dans laquelle le nouveau pape a été Archevêque, quelque 200 fidèles ont bruyamment célébré le nouveau pape François 1er, alors que des dizaines de personnes commençaient à se masser devant la cathédrale, non loin de la célèbre place de Mai, dans le centre de la capitale argentine.

En Europe tout comme aux Etats Unis des Chefs d’Etat et de gouvernement ont félicité le pape élu avant de lui souhaiter une bonne carrière.

Enfin concernant le nouveau pape, signalons qu’il a été consacré le 20 mai 1992 par Jean-Paul comme évêque de Auca et évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il grimpe alors les échelons de la hiérarchie catholique de la capitale, et revêt finalement la pourpre cardinalice le 21 février 2001.

CA

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement