Développement

TOGO : La ville de Dapaong dotée d’une école de formation technique et professionnelle, centre Bonita

Ce samedi 09 mars, a été inauguré le centre de formation Bonita à Dapaong. C’était en présence de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Togo son Excellence Joseph WEISS.

Le Centre Bonita est une école de formation technique et professionnelle en menuiserie moderne, maçonnerie moderne, apiculture, agroforesterie, comptabilité gestion d’entreprise. D’un coup global de 328 000 000 de Fcfa, la construction du centre Bonita est une initiative de l’ONG IT VILLAGE Dapaong grâce aux partenaires allemands notamment la Fondation Bonita et le ministère Allemand de la Coopération, le plus grand bailleur.

Ce centre va former les élèves et étudiants en BT et Licence professionnelle. Joseph Weiss a laissé entendre que si son gouvernement a accepté de financé cet ouvrage après 20 ans de rupture de coopération entre l’Allemagne et le Togo, c’est pour voir des changements positifs dans la jeunesse de Dapaong et de la région. Ce centre devra augmenter la possibilité aux élèves de la zone à pouvoir s’orienter dans la formation technique ; par ce fait le centre Bonita espère t-il, pourra impacter sur la vie des populations de la localité.


Le Président du Conseil d’Administration de IT VILLAGE Etienne Yawo DABLE très heureux que son rêve soit une réalité a promis l’ouverture imminente du campus aux élèves et étudiants. Son souhait est de voir Dapaong devenir un épicentre en matière de la formation professionnelle entre le Burkina Faso, le Bénin et la Ghana pays frontaliers à Dapaong. En coupant le ruban symbolique du centre Bonita, Mr Hinrich Kuessner de la fondation Bonita venu avec une forte délégation de l’Allemagne n’a pas caché sa satisfaction devant le splendide ouvrage fruit du travail d’un Professeur d’art burkinabé, professeur à l’Université de Berlin, M. KERE.

Il a invité la jeunesse à se faire former dans ce centre pour espérer postuler un poste après l’obtention de leur diplôme. M. Kuessner a promis établir un partenariat entre Northen Institute of Technology d’Allemagne et le centre Bonita pour le partage d’expérience. Il faut rappeler que le Préfet de Tone Mossiyemba visiblement heureux a remercié les partenaires allemands avant d’ajouter en substance « lorsque les allemands mettent une fondation quelque part, cela dure pour longtemps… ». Mr Mossiyemba a émit le vœu que la relation entre le centre Bonita de Dapong soit pérenne au bénéfice de ses administrés.

Le représentant du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mr ZATO Alédji a promis accompagner le centre Bonita et a surtout témoigné la reconnaissance du gouvernement togolais au ministère allemand de la Coopération pour le financement de ce centre à Dapaong qui vient à point nommé retenir les élèves de la région chez eux qui étaient obligés de traverser tout le Togo ou aller à l’étranger pour se faire former dans les domaines précités.

L’installation de ce centre va réduire les dépenses des parents dans la scolarisation de leurs enfants. Après la coupure du ruban, une visite guidée du centre a mis fin à la cérémonie. Les élèves rencontrés Dapaong ont bien envie de s’inscrire au Centre Bonita si le montant de la scolarité leur est accessible.

Kodjo D.

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Canal+
Patientez jusqu'a fermeture