pub
Politique

TOGO : La CENI fait le point sur les rumeurs relatives au recensement des mineurs et étrangers à l’intérieur du pays

Advertisement

Le Togo se prépare à vivre ses prochaines élections législatives couplées de locales au cours de cette année. Depuis quelques semaines, les bouchées doubles sont en train d’être mises pour permettre une réussite au processus. Et depuis la semaine dernière l’opération de recensement général des électeurs est officiellement lancé sur toute l’étendue du territoire national par le CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Quelle ne fut la surprise de la commission d’apprendre, sur la base des allégations sans fondement, que cette opération de recensement qui vient de démarrer ce lundi 18 mars, commence par enregistrer des écueils et des défaillances avec l’enrôlement des mineurs et étrangers qui n’ont pas le droit de vote en tant que citoyens togolais.

C’est dans cet élan, qu’un communiqué vient d’être rendu public par l”institution qui fait le point et apporte des précision quant à la fiabilité et le respect de la loi qui régit le processus. ’’A ce sujet, la CENI tient à rappeler que, conformément à la loi, nul citoyen ne peut être enregistré sur la liste électorale de la commune ou de la circonscription électorale où se trouve son domicile ou sa résidence s’il n’est âgé de 18 ans révolus, s’il ne jouit de ses droits civils ou politiques, et s’il ne possède la nationalité togolaise’’, raporte entre autres le communiqué signé par le Présidente de la CENI Mme Dola Angèle AGUIGAH.

 La CENI a tenu à rappeler que l’enrôlement se fait sur la base des données biométriques et invite la population à consulter les listes des citoyens enrôlés qui sont affichées chaque jour pour détecter et dénoncer, le cas échéant, les cas d’enrôlement des mineurs et d’étrangers.

Rappelons que cette phase de recensement général est la première étape du processus des prochaines élections législatives et locales auxquelles se prépare le Togo.

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

Advertisement