pub
Interface PUB

Journée Internationale de la Femme, 08 mars 2013 : Les femmes Togolaise s’annoncent activement au coeur d’une série de manifestations marquant l’événement

Advertisement

Demain vendredi le 08 mars, sera célébrée pour une énième fois la Journée Internationale des Femmes, un événement qui vient après un an de travail et d’ardeur des femmes du monde entier. Une occasion pour les gouvernants de faire un bilan sur la situation des femmes pour lesquelles cette célébration servira d’instant privilégié pour évaluer les progrès accomplis pendant une année.

La Journée Internationale des Femmes reste aujourd’hui une brûlante actualité dans notre pays. Comme à l’accoutumée, les groupes et associations de femmes Togolaises se préparent donc à cet effet à organiser des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes dans notre pays et atteindre la parité Homme/Femme aux fonctions électives, initié par le Chef de l’Etat.

Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes“, c’est sur ce thème choisit par les Nations Unies qu’a été officiellement lancée la célébration de 2013 lundi dernier au Palais des congrès de Kara. L’apothéose sera célébrée vendredi au Palais des congrès de Lomé.

Il faut noter que depuis la décennie 2000, la Journée Internationale de la Femme a pris une nouvelle dimension au Togo. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par le Réseau des Femmes Africaine Ministres et Parlementaire (REFAMP-Togo), le Groupe de réflexion et d’Action des Femmes pour la Démocratie et le Développement (GF2D) et autres associations, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique dans notre pays.

La Journée Internationale de la Femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes. C’est dans cette optique de faire de la femme togolaise le flambeau de développement que le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a promis une parité entre les Hommes et les Femmes aux fonctions électives, afin de les mettre à nouveau au devant de la scène nationale et internationale vu que trop peu de femmes se retrouvent aujourd’hui à des instances de décisions dans notre pays.

Pour note d’histoire, la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars de chaque année trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle est officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Pour la célébration de cette année, l’ambition des féministe est de « mettre fin à la violence » faite aux femmes.

Vive le 8 mars 13 !

 vive la femme togolaise !

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

Advertisement