pub
International

En Guinée, une des conditions de l’opposition vient d’être satisfaite

Advertisement

Les institutions républicaines, les religieux et le mouvement social ont décidé ce mercredi 12 mars de se retirer du cadre de concertation de dialogue sur le processus électoral. L’une des conditions de l’opposition regroupée au sein du Collectif, l’ADP et le CDR de participer au cadre de concertation et de dialogue vient d’être satisfaite.

Joint au téléphone, Alassane Camara de la Société civile a confirmé la nouvelle. « Nous avons rencontré cet après midi le Premier ministre. Au cours de cette rencontre, nous lui avons signifié que nous nous retirons du processus de dialogue. C’est une décision qui a été prise en commun accord avec les syndicats, le patronat, les institutions républicaines et les religieux », a-t-il indiqué.

Pour lui, ce retrait est une façon de laisser les acteurs politiques dialoguer entre eux. « Nous avons décidé de laisser les politiciens discuter entre eux avec l’assistance d’un facilitateur qui sera choisi de façon consensuelle. Il faut que le cadre de dialogue change dans ce pays. Que chaque organisation joue le rôle qui lui est dévolue. La société civile par exemple a pour rôle de sensibiliser et de moraliser les citoyens », a-t-il souligné.

Cependant, avec ce retrait des acteurs de la société civile du cadre de concertation et de dialogue, l’une des revendications de l’opposition vient d’être prise en compte. L’opposition réclamait un cadre de dialogue inclusif avec le parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel et le gouvernement en vue de discuter de leurs deux points de revendications, à savoir : le recrutement par une procédure transparente d’un nouvel opérateur technique chargé de la mise à jour du fichier électoral et la confirmation du vote des Guinéens de l’étranger.

Ajoutons qu’il y a une autre condition de l’opposition pour participer au cadre de concertation et de dialogue, c’est le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante.

Firmin Teko-Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement