pub
Justice

TOGO/ Affaire d’incendie des marchés: Agbéyomé Kodjo et coaccusés en prison

Advertisement

La série noire des incendies qui ont ravagé les marchés de Kara et d’Adawlato et débouché sur une enquête est rentrée dans une autre phase depuis lundi. En effet, les vingt trois personnes interpellées dont Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja sont déférées à la prison civile de Lomé. Et c’est  le procureur de la République Essolissam Poyodi qui l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue hier à Lomé.

 

Selon le procureur de la République, l’enquête judiciaire ouverte suite aux incendies  a permis de montrer que « les incendies sont d’origine criminelle sans aucun doute possible » alors même que  les experts français commis pour faire la lumière sur les origines n’ont pas encore rendu leur conclusion.

 

Au cours de cette rencontre avec la presse, Essolissam Poyodi a eu à échanger avec  des journalistes sur des aspects lié à la procédure que certains qualifient de viciées et sur bien des sujets. Même si certains confrères au terme de la conférence trouvent que le procureur a bien bouté l’essentiel de leurs questions. Pour d’autres, ils ne se sont pas empêchés de dire qu’il est dans ses explications, tout simplement embarrassé.

 

Tout compte fait et pour l’essentiel dans ses interventions le procureur de la République n’a pas manqué de déclarer que : « Il s’agit manifestement d’attentats criminels planifiés et exécutés à l’échelle nationale. Leur exécution relève d’une action concertée. Il apparait que le mode opératoire utilisé est identique dans tous les cas. Les dispositifs de mise à feu multiples avec des départs de feu à des points distants ont visé à rendre difficile voire impossible la maîtrise du feu par les forces de lutte contre les incendies. Ils étaient de toute évidence destinés à assurer de façon certaine la destruction totale des objectifs visés ». Affaire à suivre.

 

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement