pub
International

MALI/ François Hollande, accueilli en héros

Advertisement

« Hollande le sauveur, Hollande le messie ». Les qualificatifs ont fusé ce samedi dans toutes les villes libérées du Mali où le chef de l’Etat français, François Hollande effectuait une visite éclaire. L’accueil authentiquement africain réservé au Gaulois était à la hauteur de la reconnaissance pour l’immense œuvre accomplie par la France qui vient de libérer le peuple malien du joug des islamistes. L’hôte malien était submergé d’émotion et n’a pu s’empêcher de déclarer avoir passé le plus important moment de sa vie politique.

 

 Chose promise, chose faite, le président français François Hollande est arrivé ce samedi à Tombouctou (une ville située au nord du Mali). Accompagné de son homologue malien, le président par intérim Dioncouda Traoré.

 

Dès son arrivé, il a été accueilli par une foule en liesse venue des différentes localités de cette région hier encore sous le contrôle des rebelles. Lesquels viennent d’être chassés par l’armée française suite à la demande du président malien formulée à l’endroit de son homologue français d’aider son pays militairement pour combattre les rebelles. Et la réponse de Hollande ne s’était pas fait attendre. Dans les 48 heures qui ont suivi, les forces françaises débarquent sur le territoire malien afin d’accomplir la mission qui leur est assignée, celle d’aider l’armée malienne à prendre les territoires occupés par les rebelles et de protéger la population civile.

 

Au vue de toutes ces raisons, le président malien par intérim Dioncouda Traoré n’a pas hésité un seul moment à remercier de vive voix son homologue Français. Samedi dernier c’est la population malienne dans toutes ses composantes qui a tenu à exprimer sa fierté du président français. Femmes, enfants et jeunes, tous étaient dans l’hystérie collective pour accueillir le chef de l’Etat sur les terres libérées. François Hollande tout comme le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius n’en pouvait plus des éloges rendus à leur patrie. Dans son intervention sur un stade de Tombouctou, Hollande a déclaré que c’était le plus important moment de sa carrière. 

 

 Les militaires français déployés sur le terrain avec le concours des autres militaires de la sous-région, ont réussi à faire plier les jihadistes. Plusieurs villes sont tombées dans les mains de l’armée malienne comme Gao, Kidal, Tombouctou et bien d’autres. Le président Hollande, dès son arrivée a dans son discours appelé les Africains à accélérer le déploiement des forces. « Tant que l’armée française est ici, nous nous sentons protégés, a déclaré un habitant de Tombouctou». Cette visite au demeurant pourra permettre au président Traoré de rester un plus au pouvoir puisqu’il bénéficie désormais de l’appui de la France.

 

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement