pub
Interface PUB

CAN 2013 : Le Nigeria sacré champion d’Afrique!

Advertisement

Fin de la finale de la CAN 2013  au Soccer Stadium de Johannesburg ce dimanche 10 février. Les Supers Eagles du Nigeria ont battu les Etalons du Burkina Faso par un score de 1-0.Ils deviennent donc les nouveaux champions d’Afrique. 

Pour l’un des temps forts de ce match, le numéro 19 nigérian, Sunday Mba, est parvenu grâce à un dribble à la défense burkinabé,  à inscrire l’unique but du match à la 40ème minute du jeu. Pour tout le reste du temps réglementaire, le Burkina Faso tentera en vain de revenir au score mais peine perdue.

 

Au coup de sifflet final de l’arbitre algérien Djamel Haimoudi, celui qui a été désigné par la CAF pour arbitre cette finale entre le Nigeria et le Burkina Faso, les joueurs des Super Eagles ne pouvaient plus contenir leur joie, ils sont allés soulever Stephen Keshi, leur entraineur, le véritable artisan de cette victoire.

Cette victoire est la troisième de l’histoire des Super Eagles, après un premier titre remporté en 1980 et un second en 1994. Au delà de la finale de cette CAN 2013, en ce qui concerne  le duel des entraîneurs Stephen Keshi du Nigeria et Paul Put du Burkina Faso, disons que c’est le nigérian qui a pris le dessus.

Keshi devient donc le deuxième entraineur  local sur le continent, qui après avoir gagné un premier  trophée de la CAN  1994 en tant que joueur, il vient de remporter un deuxième en 2013 en tant qu’entraineur. C’est donc un défi qu’il a relevé devant ses homologues expatriés avaient qui, il a débuté la compétition.

Pour le match de la troisième place joué le samedi 9 février entre le Ghana et le Mali, c’est les Aigles plus entreprenant qui ont battu les Black Stars sur un score de 3-1.

Donc au classement final de cette CAN 2013, nous avons comme premier le Nigeria, le deuxième le Burkina Faso, le troisième le Mali et le quatrième le Ghana. Une remarque, le Mali garde son éternelle troisième place.

 

Au soir donc de cette CAN 2013 organisée avec succès par l’Afrique du Sud, les regards vont se tourner désormais vers la prochaine édition, la 30e du genre qui aura lieu au Maroc, c’est-à-dire la CAN 2015. La Libye d’après Kadhafi se chargera d’organiser quatre ans plus tard sur son sol la 31e édition de la CAN 2017.

 

En attendant ces échéances, félicitations aux seize équipes qui ont fait de la CAN 2013 un moment de passion sur le continent et une bonne  fête aux Super Eagles  du Nigeria qui sont devenus le champion d’Afrique !

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement