pub
Sport

Un retour bien édifiant sur un pan de l’histoire du football togolais

Advertisement

Un journal n’est jamais aussi passionnant que lorsqu’il retrace l’histoire, rappelle les hauts faits, traduits les émotions qui ont jalonné le parcours prestigieux du football en général celui particulier du Togo. Ce dossier tient à pérenniser ce coin de nostalgie qui parle d’un glorieux passé avec la force de l’inoubliable, où malheureusement les problèmes relationnels, la mauvaise gestion, la concussion et autres ont tué un football qui a relégué au second plan les vingt deux autres disciplines reconnues officiellement par le ministère des Sports et des Loisirs.

 

Les origines du football au Togo

Selon des sources anciennes, plusieurs sports  se pratiquaient avant même la colonisation sauf le fameux football. Contrairement aux idées reçues qui véhiculent que le football ait  commencé avec les Anglais et plus tard avec les Français paraît simpliste. En effet, dans sa thèse sur la période allemande (1995), le professeur Pierre Ali – Napo, dans un passage certes laconique  mais important historiquement, écrivit ceci : « En dehors de ces associations sportives susmentionnées déjà bien développées et bien structurées, on trouvait aussi un certain nombre d’autre comme […] de ‘’Football Union concordia’’ etc., plus ou moins petites et plus on moins ouvertes qui naissent peu à peu entre 1907 et 1914 principalement à Lomé ; lesquelles sont en général réservées au cercle restreint des Européens, mais voient malgré cela quelques Africains y participer lorsqu’il s’agit de sport d’équipe tels le football … ». 

 

De 1914 à la veille de l’indépendance, c’était la période de  vulgarisation d’un sport qui devient de plus populaire. Dans les soucis de faire oublier les quelques révoltes qui  surgirent ça et là, les Anglais y virent un dérivatif aux préoccupations politiques, conclut d’Alméida – Topor  dans un ouvrage publié en 1993. En effet, les autorités coloniales trouvèrent dans ce sport le moyen de détourner un temps soit peu les Togolais des débats de la décolonisation.

 

Les clubs qui se créaient à l’époque étaient essentiellement animés par le souci de jouer, c’est-à-dire « l’essentiel est de participer ». Le Togo qui fut affilié à l’Afrique Occidentale Francophone (AOF) avant l’indépendance jouait les compétitions sportives que cette institution coloniale organisait pour ses pays membres.

 

En janvier 1960, la Fédération togolaise de football fut créée et l’équipe nationale constituée vers 1935. En 1969, c’est le réveil des clubs togolais. Cette métamorphose se  concrétise par la place de finaliste occupée par l’Etoile Filante de Lomé contre Tout-puissant Englebert du Congo des clubs champions. C’est dans cette dynamique que l’équipe nationale du Togo se qualifie pour sa première Coupe d’Afrique des Nations. A suivre.

 

AMETBAO

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement