pub
Politique

Suite au vote du nouveau statut général de la fonction publique, le mot d’ordre de grève est levé à compter de ce 21 janvier

Advertisement

Face à la pression des centrales syndicales qui ont appelé à une grève d’avertissement de 48 heures les 21 et 22 janvier à observer par tous les travailleurs des secteurs public, parapublic et privé, l’Assemblée nationale s’est réunie en une session spéciale ce dimanche 20 janvier pour se pencher sur le projet du nouveau statut général de la fonction publique qui demande à être voté.

 

L’Assemblé nationale s’est réunie hier en une session spéciale pour voter du projet du nouveau statut de la fonction publique, une exigence fondamentale dans les revendications des syndicats concernant les salaires ou l’âge du départ à la retraite des fonctionnaires.

 

Ainsi, les députés ont voté hier dans sa majorité le nouveau statut de la fonction publique. Lors de ce vote ce dimanche, les textes de ce nouveau statut général de la fonction publique ont été approuvés par 50 députés. Quatre députés du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) se sont abstenus. Ces derniers ont avancé des raisons liées à des insuffisances contenues dans le texte, notamment l’âge de départ à la retraite et la valeur indiciaire qui n’ont pas connu de condition de leur amélioration au profit des travailleurs.

 

Un communiqué des centrales syndicales du Togo rendu public sur les médias d’Etat a souligné que “suite au vote en procédure d’urgence du nouveau statut à l’issue de la séance extraordinaire tenue par les honorables députés ce jour…, les secrétaires généraux, signataires du mot d’ordre de grève ont décidé de proposer la levée de ce mot d’ordre à l’Assemblée générale à laquelle ils convient tous les travailleurs lundi à 7h à la bourse du travail“.

 

Ce matin, une Assemblée générale s’est tenue ce matin à la bourse du travail, s’est clairement prononcé en faveur de la levée du mot d’ordre de grève à compter de ce jour.

 

Les travailleurs sont invités donc à reprendre le chemin des services à compter de ce 21 janvier 2013.

 

Une loi de finances rectificative devrait être votée dans les jours prochains pour inclure les dispositions contenues dans le statut.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisement