pub
Développement

Le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire lance les consultations nationales de l’agenda post 2015

Advertisement

L’hôtel Sarakawa de Lomé a servi de cadre ce jeudi 10 Janvier 2013 à la cérémonie de lancement officiel des consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces consultations nationales serviront de base analytique et fourniront des idées et des contributions pour créer une nouvelle vision mondiale commune de l’avenir.


En effet, l’ONU a engagé 50 pays dans un processus inclusif en la matière pour aboutir à la définition d’un cadre mondial de développement post 2015. « Au total ils sont 19 pays y compris le Togo à être engagé par l’ONU dans le processus inclusif de consultations nationales. Au cours des séances de travaux, des recommandations claires et précises seront faites à l’attention des gouvernements, de la société civile et des parties prenantes au sens large. Elles amplifieront les voix des pauvres et autres groupes marginalisés dans les processus intergouvernementaux de sorte qu’ils soient conformes aux aspirations des populations pour l’action au-delà de 2015. Ce sera évidemment une occasion qui permettra aux togolais de se prononcer sur l’avenir qu’il souhaite », a indiqué M. Djossou Sémondji.


Les présentes consultations nationales vont s’appuyer en partie sur les plateformes existantes du Dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques de développement (DIPD) ayant conduit à l’élaboration de la SCAPE. Les résultats des assises nationales seront consignés dans un document officiel et versé au rapport du Secrétaire Général des Nations Unies en Septembre 2013 à New York.


Ont pris part à ce lancement officiel du dialogue national près de 250 personnalités venues de différentes institutions de la république. La cérémonie a été co-présidée par M. Djossou Sémondji, ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et Mme Khardita Lo N’Diaye, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Togo.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement