pub
Société

La paroisse Saint André d’Alédjo-Kadara fête ces 100 ans d’existence

Advertisement

Le comité d’organisation du centenaire de la paroisse Saint André d’Alédjo-Kadara a organisé ce Jeudi 17 Janvier 2013 au CESAL une conférence de presse pour informer l’opinion publique sur la célébration de cet événement de taille. L’organisation de ce centenaire a pour objectif d’immortaliser les événements des 100 ans de la présence catholique au Nord du Togo et d’en faire un projet de développement, gage de la paix pour le milieu.

 

L’histoire nous montre que l’arrivée des missionnaires catholiques au Togo notamment à Lomé remonte en 1892. Cependant, leur accès à l’intérieur du pays du Nord n’a été possible qu’à la fin de 1912 avec l’accord du gouvernement colonial. C’est ainsi que les Pères allemands Terheyden et Lorscheid arivent à Sokodé où ils voulaient s’installer; ce que le gouvernement n’avait pas accepté. Ils sont alors orientés par le commandant de Sokodé vers Alédjo où lis se sont installés pour construire l’habitation des missionnaires. L’œuvre des missionnaires vise alors l’évangélisation proprement dite et la réalisation des infrastructures. C’est comme ça que les missionnaires catholiques se sont implantés et pour la première fois au Nord du Togo.

 

Aujourd4hui, cela fait 100 ans et c’est un anniversaire à célébrer à grande pompe. Pour commémorer ces 100 ans, M. Tchagolé Etienne, Président de la commission économique et financière a indiqué en ces termes : « Le 10 Mars 2013, cela fera 100 ans et la communauté d’Alédjo-Kadara voudrait saisir cette opportunité pour glorifier Dieu, rendre hommage à ces missionnaires, jeter un regard rétrospectif sur les réalisations passées et projeter dans un nouveau centenaire. Il s’agit d’une œuvre religieuse mais les populations qui vivent aujourd’hui en parfaite harmonie œcuménique voudraient dépasser le cadre strictement confessionnel et ouvrir l’action à la mise en œuvre des projets de développement économique et socio-culturel. Notre vision est de faire d’ici 25 ans d’Alédjo une communauté œcuménique attractive, disposant des atouts pour un tourisme spirituel avec des perspectives de développement intégral de la personne humaine ».

 

Les activités inscrites au programme de ce centenaire sont estimées à un montant de près d’un milliard de FCFA.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement