pub
International

Ghana: Arrêté, Blé Goudé livré à la Côte d’Ivoire

Advertisement

 

Après l’arrestation de Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes ivoiriens pro-Gbagbo le jeudi 17 janvier au Ghana par le service de la Sécurité nationale, il a été extradé ce vendredi 18 janvier vers son pays la Cote d’Ivoire qui avait lancé un mandat d’arrêt contre lui.

 

Avec l’arrestation du dernier ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo en exile au Ghana, le reste de la procédure d’extradition s’est  passé avec une vitesse éclaire. Incarcéré dans les locaux du Bureau National d’Investigation (BNI), Blé Goudé selon ses avocats devrait comparaître devant la justice ghanéenne pour qu’on lui signifie les raison de son arrestation.

 

Mais hélas, la procédure a pris une autre allure. Son avocat ghanéen Kwame Akufo s’était rendu au BNI un peu plus tôt mais il n’a pu voir son client à cause d’une formalité administrative. Il aura la malchance d’apprendre à sa seconde visite sur les lieux que Blé Goudé a été extradé vers sa Cote d’Ivoire natale, lieu où les autorités de ce pays le réclament. Devant ce fait accompli, l’avocat très amer a laissé entendre que « c’est impropre, le gouvernement ghanéen et la Sécurité nationale ont totalement violé la loi internationale ». Auparavant un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par la justice ivoirienne pour incitation à la violence.

 

Au lendemain de l’arrestation qui semblait être une rumeur,  la Sécurité nationale ghanéenne avait confirmé cette information.

Le  Coordinateur de la Sécurité nationale, le Lieutenant Colonel Larry Gbevlo Lartey, a révélé  que « Je peux confirmer que nous avons arrêté la personne que nous croyons être l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse ». À propos de Blé Goudé, le Monsieur sécurité au Ghana a par ailleurs  ajouté que « nous sommes à sa recherche depuis un certain temps ».

 

Rappelons que Charles Blé Goudé a quitté la Cote d’Ivoire après la défaite militaire et l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011 par les FRCI appuyées par les forces françaises. Refugié dans la clandestinité au Ghana, le leader des jeunes a fini par se faire localiser par la sécurité ghanéenne qui a procédé à son arrestation.  

Extradé, Blé Goudé est arrivé à Abidjan, la capitale ivoirienne, dans l’après midi du vendredi 18 janvier. Il est donc aux interrogatoires.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

Advertisement